Les secrets de la Bastide de Gordes

Hôtels & Chambres d'hôtes

14JUIL. 2025

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les secrets de la Bastide de Gordes

14 JUILLET . 2025

Écrit par Johanna Colombatti

Dans ce village haut perché, star du Luberon, culmine un lieu où le temps semble suspendu et où règne un luxe aussi discret qu’exceptionnel dans lequel on plonge sans réserve. Visite à la Bastide de Gordes, une majestueuse demeure historique transformée en hôtel !

La sensation d’être touriste en son pays est toujours une curieuse affaire, pourtant s’il y a bien un lieu que l’on partage volontiers avec les privilégiés venus des quatre coins du monde pour goûter au charme de la Provence, c’est la Bastide de Gordes. En tout premier lieu, et cela sonne comme une évidence lorsqu’on y parvient, en raison de son cadre époustouflant qui offre une vue à nulle autre pareil dans la région : la vallée du Luberon se déploie sous nos yeux, mystérieuse et silencieuse, depuis les terrasses en restanques de cette demeure seigneuriale du XVI siècle.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Et puis parce que le confort absolu qui y gouverne et les attentions constantes portées à la clientèle nous donnent l’impression d’être en flottaison permanente. 

Est-ce que cela tient à la valse du personnel vêtu de traditionnels costumes provençaux qui nous accueille « à la maison » comme ils aiment le claironner ?

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Ou bien à la décoration aussi soignée que patinée, signée Christophe Tollemer (l’âme derrière les propriétés du groupe Airelles dont fait partie la Bastide), qui donne à notre arrivée des airs de vacances au sein d’une maison de famille ?

On ne saurait se prononcer définitivement sur ce qui donne tout son charme à ce lieu hors du commun, à moins que cela repose sur une multitudes d’infimes détails… Toujours est-il qu’on y pose nos valises, comme si le lieu nous appartenait et qu’on se laisse envoûter en un clin d’œil. Car la Bastide de Gordes fait l’effet miracle d’un voyage si ce n’est dans l’espace, du moins dans le temps avec la sensation d’être ramené à une époque où le voyage tenait plus de l’ambiance des lieux que de la distance parcourue.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Et il ne nous en faut pas plus pour songer au romantique Chambre avec vue de James Ivory à ceci près que la Toscane fait ici place à la Provence et que les fenêtres ne donnent pas sur l’Arno mais sur la pittoresque vallée du Luberon.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Pris dans nos rêveries, on pourrait se penser ici seul au monde, mais ce n’est évidemment qu’une illusion et il nous faudra passer une tête dans les salons à l’heure de l’apéro pour réaliser qu’une ribambelle de gens bien mis, cocktails en mains et sourires béats aux lèvres, siègent bel et bien dans les profonds fauteuils du bar. 

Ce jour-là, l’orage gronde lorsqu’on prend possession de notre chambre, non moins cossue que l’ensemble des parties communes de ce qui pourrait être un château de famille avec ses portraits d’ancêtres, sa myriade de couvre-chefs accrochés au porte-manteau et ses vues des environs.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

On ouvre alors la fenêtre pour écouter la pluie chanter et on s’attable au bureau sur lequel est disposé un nécessaire à écrire qui réveille en nous des souvenirs lointains. Depuis combien de temps n’avons-nous pas donné ce tempo, cette lenteur, à ces gestes si ordinaires ? C’est là que réside toute la réussite du groupe Airelles : dans un confort hors du commun offert à sa clientèle (a-t-on déjà connu pantoufles si moelleuses et peignoirs si épais pour envelopper notre épiderme après le bain ?) tout en déployant des trésors d’inventivité pour gâter ses résidents.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Et pour cause : en ouvrant l’enveloppe de cuir contenant le papier à lettres pour y griffonner quelques lignes, nous tomberons sur un timbre à l’image de la piscine de l’hôtel. Si le diable est dans les détails, il loge forcément à cette enseigne…

Si la météo peu clémente en cette journée de city break printanier ne nous offrira pas le loisir d’étirer notre dos avec quelques longueurs dans le fameux couloir de nage des jardins, le spa de l’hôtel et son bassin intérieur nous tendront leurs bras.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Et Guerlain de trouver un écrin fabuleux pour prodiguer ses célèbres soins en posant ses tables de massage sous les voûtes en pierre de la Bastide ; l’atmosphère du SPA empruntant ses codes à l’Abbaye de Sénanque qu’il nous faudra visiter plus tard en combi Volkswagen ou 2CV vintage que l’équipe de conciergerie mettra à la disposition de la clientèle. En attendant, on pourra s’en remettre aux mains expertes des masseuses formées par la marque, et s’essayer au hammam comme au sauna. 

Sonnera l’heure du coucher de soleil et donc celui de l’apéro si sacré dans cette région, qui se prendra sur la terrasse, nous donnant un prétexte pour goûter les cocktails signatures de la maison puis lentement nous nous acheminerons vers le restaurant la Table de la Bastide, tenue par le chef Pierre Marty formé chez Ducasse et aujourd’hui converti à la si chaleureuse cuisine provençale.

© La Bastide de Gordes

© La Bastide de Gordes

Panisses à partager, farcis provençaux, aubergine fumée et dorade royale finiront de nous enchanter. 

Qu’on y pose ses bagages pour convoler à la faveur d’une lune de miel, où tout simplement qu’on s’offre un dîner à la Table après avoir foulé les pavés du village, il nous semble désormais évident que toutes les occasions, petites comme grandes, seront bonnes pour s’attarder, une nuit, une heure, à la Bastide de Gordes. 

La Bastide
61 Rue de la Combe, 84220 Gordes 

La table de la Bastide
Restaurant ouvert tous les jours
Déjeuner : 12h15 – 14h15 | Dîner : 19h15 – 22h15
Brunch : 12h – 14h15
Chambre à partir de 1100 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com Jusqu’à-25% avec le club Yonder
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus belles maisons d’hôtes de France

Les plus belles maisons d’hôtes de France