Gastronomie
Les meilleurs glaciers de Paris
09 JUILLET . 2025
On en trouve partout dans la capitale, mais on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber. Quand l'été pointe le bout de son nez, la glace est un des plaisirs (parfois inavoués) des Français et des touristes avides de fraîcheur ou de bonheur éphémère. En pot ou en cornet, le choix des parfums est aujourd'hui pléthorique en particulier dans les enseignes industrielles ou semi-industrielles. Des artisans parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les Hardis vous emmènent à la découverte des meilleurs glaciers de Paris.
La Combine
De délicieuses glaces artisanales, à l’italienne. Tout ce qu’on aime. Des produits frais, des sorbets naturels, du goût, du fait maison chaque jour sur place et surtout du très bon ! Toutes les semaines, de nouveaux parfums sont proposés au rythme des saisons et des fruits qui arrivent. Sorbet abricot de Provence et glace amaretto il y a deux semaines, sorbet fraise et glace poivre de Timut la semaine dernière, sorbet pêche et glace verveine, glace à la noisette et glace au café cette semaine, qui sait ce qui pointera le bout de son nez les suivantes. Vous pouvez suivre le programme sur le site de La Combine ! On garde en mémoire la succulente glace à la fleur d’oranger panachée de glace au sésame… Divine.
Les meilleurs glaciers de Paris © La Combine
La Combine
44 rue de Lancry, 75010 Paris
JJ Hings
Le temple des propositions originales comme des glaces à la fraise, compotée de fraise et balsamique, ou encore une glace au pain au levain, au pain caramélisé et caramel de vegemite ! On ne sait plus où donner de la tête et on apprécie la créativité sans faille de Julia Bell ! Pet’nat, balsamique et pain au levain donc, lavande, maïs, poudre de soja grillé, sureau, matcha, ici tout est possible. C’est pointu et c’est surtout délicieux, l’un des meilleurs glaciers de Paris. Si vous avez le temps, faites comme tous les Parisiens, installez-vous sur les rives du canal Saint-Martin pour déguster votre glace !
JJ Hings Paris © Esther Ghezzo
JJ Hings
46 rue Bichat, Paris, France
Angiolo
Il y a les parfums iconiques et les propositions saisonnières. Comme en Italie, on va chercher ses gros pots de glace chez Angiolo. Sauf que les boîtes ne sont pas en polystyrène (ceux qui savent, savent). Quel régal et quelle chance pour les Parisiens de pouvoir se faire plaisir avec ces parfums irrésistibles : vanille quatres origines (Madagascar, Tahiti, Bourbon de Madagascar et Papouasie), pistache de Bronte DOP, noisette du Piémont IGP, Angiotella (chocolat, grand cru évidemment et noisettes du Piémont). On ne résiste pas à l’Edelweiss, une glace à la crème double des Alpes suisses avec des éclats de meringue. Un nuage de gourmandise et un classique intelligemment revisité. À moins qu’on ne craque pour la Chérie Cherry aux cerises griottes semi-confites et au crémeux mascarpone. Les sorbets ne sont pas en reste : fraises, mangue et miel, citron et yuzu et bien d’autres. Sans conservateurs, pas trop sucrés, des ingrédients au top, moins de matières grasses : que demande le peuple ? Peut-être un cannolo sicilien avec une glace de la maison ? Ce serait bête de passer à côté.
Angiolo, © Esther Ghezzo
Angiolo
180 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Plaq
Chez Plaq, on travaille le chocolat de la fève à la barre (le fameux Bean-to-bar). Évidemment, on ne pouvait qu’y déguster d’excellentes glaces. Des esquimaux pour les nostalgiques… Un pur chocolat Maya Mountain à 84 % enrobé d’un chocolat de la même origine à 76 % ou une version sorbet pistache (de Bronte évidemment) avec des pistaches concassées prisonnières de l’enrobage chocolat. Et puis il y a les sorbets minute : chocolat pur noir, pulpe de cacao, pistache. Mais nous, on préfère la pure noire en version glace…c’est crémeux, intense, peu sucré.
© Plaq
Plaq
4 rue du Nil, 75002 Paris
Gérard Taurin
Là, on a affaire à un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et l’on apprécie le talent et la démarche transparente et cohérente. Les boutiques parisiennes sont achalandées par le laboratoire situé dans le Perche, le lait est issu de vaches normandes voisines de l’atelier et c’est du sucre de betterave de production européenne qui est utilisé. Cet été, on met le cap pour la collection capsule Cap Ferret avec une glace cannelé et un sorbet argousier. On adore ce dernier, car ce fruit exquis est trop rarement mis en avant alors que sa saveur acidulée et intense gagne à être connue. Chez Gérard Taurin, on aime aussi passionnément la glace chocolat origine Mexique, la glace à la pistache de Bronte, mais par-dessus tout celle au nougat de Corte à la châtaigne… À moins que ce soit pour la glace fleur de lait, si emblématique en Italie, que la nostalgie nous fasse craquer. Les textures sont parfaites : c’est fin, très parfumé, délicieux.
Les meilleurs glaciers de Paris © Gerard Taurin
48 rue des Martyrs, 75009 Paris
27 rue de Lévis, 75017 Paris
Folderol
Difficile de ne pas mentionner Folderol, l’un des meilleurs glaciers de Paris. Rien de surprenant dans la capitale, les propriétaires se sont fait plaisir, à raison avec un concept pour le moins original. C’est à la fois un caviste et un glacier et on y trouve de quoi se délecter, quelle que soit la saison. En l’occurrence, ce sont les glaces qui nous intéressent. Les parfums sont interstellaires et il faut un certain temps pour choisir. La carte varie, vous aurez donc la surprise, mais voici de quoi éveiller votre gourmandise : thé oolong, cornbread, huile d’olive (un must), fraise tomate, raisin muscat (c’est chic et logique pour un bar à vin), géranium (si raffiné), safran. Terriblement parisien, et après tout, c’est bien le bonheur de vivre dans la capitale et de pouvoir goûter des produits incroyables, découvrir des concepts originaux, avoir le choix et s’en donner à cœur joie.
Folderol
10 rue du Grand Prieuré, 75011 Paris
Reÿs – Glaces éternelles
Lorsque Jean-Pierre s’est lancé dans l’aventure en 2022, c’était avec un objectif précis en tête : proposer des gelato comme en Italie, des créations artisanales, le plus possible vegan, mêlant des parfums lui remémorant son enfance et d’autres ses voyages.
On obtient une sélection faite d’un savant mélange entre des goûts assumés et des créations uniques qui peuvent parfois interpeller, mais toujours maîtrisées.
Craquez pour le « Chocolat de Pépé Charles », le « Baiser du Dragon », les « Noces indiennes », la « Balade à Bangkok » ou encore « l’Élixir de Java », une vraie merveille et l’un de nos glaciers de Paris préférés !
Reÿs
4 Rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
La Fabrique givrée
Une boutique à Paris mais une multitude de choix pour le glacier ardéchois niché à deux pas du Jardin du Luxembourg.
Entre les classiques (noisettes, pistaches grillées), les sorbets (abricot, basilic, clémentine corse ou fraise Senga), vous vous laisserez sûrement tenter par les intemporelles créations de la Fabrique à l’image du marron, du sésame, du pamplemousse-hibiscus voire du pain grillé ou de l’association entre la datte et la fleur d’oranger. Sans oublier les cônes ou les barres glacées. Une vraie valeur sûre aujourd’hui à Paris !
La Fabrique Givrée
35 boulevard Haussmann, 75009 Paris
36 rue des Martyrs, 75009 Paris
45 rue Montorgueil, 75002 Paris
26 rue Soufflot, 75005 Paris
133 avenue des champs Elysées, 75008 Paris
12 rue de Presbourg, 75016 Paris
Il Gelato del Marchese
La glace italienne est arrivée depuis quelque temps dans le cœur des Parisiens grâce à Il Gelato del Marchese. Si vous avez certainement déjà vu l’enseigne du glacier devant les Galeries Lafayette (pour des crêpes notamment), c’est son salon de Saint-Germain-des-Prés qui exhibe tout le charme de cette adresse.
Très bons sorbets, des crèmes glacées sans additif (superbes pistaches et Gianduja) mais aussi de l’anticonformisme avec des parfums salés : gorgonzola, poivron, truffe, parmesan ou encore ricotta. Toujours avec justesse. L’un des meilleurs glaciers de Paris.
Il Gelato del Marchese
2 Rue de Condé, Carr de l’Odéon, 75006 Paris
48 Bd Haussmann, 75009 Paris
Girotti
Autre glacier venu tout droit de nos voisins transalpins : Girotti. La Gelateria est bien connue en Ombrie car elle a été tenue pendant des années par le grand-oncle de Terence Hill. Rouvert en Italie en 2017, le glacier a débarqué dans la capitale boulevard Raspail il y a quelques mois et a fait une entrée fracassante pour proposer aux fins gourmets des parfums classiques bien évidemment (pistache, chocolat, arachide ou banane) mais également des saveurs plus qu’osées.
Là aussi du salé comme l’asperge ou le gorgonzola, un clin d’œil à la pâtisserie (baba au rhum) ou encore des plus alcoolisées comme les sublimes sorbets vin rouge ou le très étonnant hommage au Spritz ! Quand l’Italie s’installe à Paris, c’est du pain-béni !
Girotti
120 Bd Raspail, 75006 Paris
Glazed
Un mot d’ordre : originalité. On ne présente plus les créations d’Henri Guittet chez Glazed aux dénominations évocatrices : la « Dark Side » pour les amateurs de chocolat, la « Dirty framboise » pour ceux qui préfèrent le fruité ou le pop-corn caramel pour les gourmands. Mais c’est au gré des saisons (car oui, il n’y a pas de saisons pour manger des glaces) que l’univers de Glazed se dévoile. Sorbets ou crèmes glacées ?
Impossible de passer à côté de la « Glazed & Confused » autour du lait Ribot, citron et citronnelle au printemps, de la « Total Khéops » en été avec sa glace faisselle et ses herbes du Maquis. Ou encore la « Highway To Ale » à la bière brune en automne et la « Parsnip Troopers » en hiver, autour du panais et du chocolat Blanc. Un univers à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
54 R. des Martyrs
La Tropicale glacier
Installée depuis plus de 40 ans dans le 13e arrondissement, La Tropicale a décidé de faire autrement il y a quelques années quitte à laisser les parfums trop traditionnels de côté si les ingrédients ne peuvent pas être sourcés correctement.
Du coup, cela laisse place à une offre éclectique, tout à fait singulière grâce à des produits issus du monde entier ou de nos régions : cédrat corse, galabé de La Réunion, pistache d’Iran, et des associations Sakura-cerise griotte, sarrasin-Hojicha, bergamote-coriandre et j’en passe. Un vrai mélange de cultures pour les avides de voyages et de découvertes !
La Tropicale Glacier
180 Bd Vincent Auriol, 75013 Paris
7 rue de Prague
Une glace à Paris
On ne présente plus non plus Une Glace à Paris du MOF Emmanuel Ryon et de son acolyte Olivier Ménard. Que ce soit dans le Marais ou à Montmartre, la boutique ne désemplit pas aux beaux jours, la clientèle souvent attirée par les classiques de la maison, entre autres : pistache Néroli, vanille des Comores, mangue d’Inde ou fraise Mara des bois-hibiscus.
Mais pas que. Car il faut oser aujourd’hui dans le monde de la glace. Le duo se distingue par des alliances ou créations singulières : vanille fumée, Medovik, pollen sauvage de Colombie, poire-bois d’anis ou banane-caramel-litchi, pour ne citer qu’elles. La finesse à l’état pur et à nos yeux l’un des meilleurs glaciers de France !
Une Glace à Paris
15 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
Jacques Genin
Jacques Genin n’est pas glacier, mais se limite-t-il pour autant à son domaine d’expertise ? Non. Il a créé depuis peu des glaces uniques à tomber par terre ! Pourquoi uniques ? Car elles sont turbinées minute, devant vous, garantissant ainsi une fraîcheur et une qualité exceptionnelle et surtout une texture incomparable. Mais surtout, le chocolatier s’amuse.
Car si on y mange certainement un des meilleurs sorbets fraise ou framboise de la capitale, Jacques Genin est un des seuls à travailler le légume ou les herbes en crème glacée : persil, petit pois, asperge, estragon, artichaut ou encore courgette. Cela peut faire peur, mais parole d’amateur de glace, il faut goûter cela au mois une fois dans sa vie !
Jacques Genin,
133 Rue de Turenne, 75003 Paris
La Glacerie
A Lille ou à Paris, La Glacerie est une valeur sûre pour les amateurs de glaces. Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie en équipe, David Wesmaël laisse parler tout son talent.
On y va surtout pour les sorbets (mûroise, fraise, citron ou mangue Alfonso). A moins que vous ne tombiez sous le charme des barres glacées gourmandes (Fort probable !)
La Glacerie
13 Rue du Temple, 75004 Paris
Mary Gelateria
Le salon de thé Mary Gelateria est connu des amateurs de glace mais conserve tout son charme du fait de son caractère encore si secret aux yeux du plus grand nombre.
C’est pourtant dans le Marais que l’on peut se régaler de glaces qui figurent parmi les meilleurs de Paris, à l’image de celle au matcha, au sésame noir, à la noisette du Piémont du chocolat ou d’un excellent citron. Et toujours très peu sucrées. Attention, quantités limitées !
Mary Gelateria
60 Rue du Temple, 75003 Paris
Mariage frères
On ne le sait pas forcément, mais non seulement Mariage Frères propose des pâtisseries de très haute facture, et l’été, vous pouvez aussi vous régaler de sublimes crèmes glacées. Maison de thé oblige, la gourmandise est associée… au thé.
Le « Wedding Impérial » avec un caramel à la fleur de sel et des amandes pralinées, le thé bleu « Marco Polo » avec du caramel et cacahuètes pralinées, le « Black orchidée » avec du chocolat noir, caramel et noisettes pralinées ou encore le thé vert « Lily Muguet » associé au matcha du Japon, du caramel, framboises & hibiscus ainsi que des cacahuètes pralinées. Des parfums qui valent le détour à découvrir cette année en ice cream sandwich.
Mais aussi…
A ne pas manquer également les incontournables glaces Bachir, les créations chocolatées de Cluizel Paris, la variété de parfums de Melba Glacier ou de Sucre glace, les créations singulières de Folderol. Mais aussi dans le même style que Bachir, les glaces libanaises du tout récent Bältis. Celles d’Alain Ducasse, de Pozetto et les non-moins délicieuses de Maison Aleph.
Et si vous voulez voir plus grand, voici les meilleurs artisans glaciers de France.