Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels de Toscane
27 JUILLET . 2025
Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, forte d’une histoire riche marquée par les Médicis, la Toscane séduit toujours autant. De Lucques à Sienne, en passant par Florence et le Chianti, plongée dans une région verdoyante, ses vignobles et sa richesse culinaire. Entre châteaux antiques, demeures historiques et maison bourgeoise, l’hôtellerie de luxe toscane a fait sa mue et promet des séjours idylliques.
En pleine campagne au bord de la mer ou à la montagne, la Toscane regorge de paysages à couper le souffle. De la richesse culturelle des grandes villes à l’authenticité de ses plaines, l’héritage de la Renaissance émerge dans tous les domaines. Bordée par la Ligurie, l’Émilie-Romagne, l’Ombrie et le Latium, la Toscane est aussi une terre de tourisme.
© David Kooijman
Un art de vivre et un patrimoine incontestable, sublimés par les hôteliers de la région. Aujourd’hui, bon nombre d’adresses mêlent patrimoine, authenticité, design et nature dans des demeures pittoresques. Les Hardis vous emmènent dans les plus beaux hôtels de Toscane.
Reschio, le château millénaire
C’est incontestablement un des plus beaux hôtels de Toscane. A la lisière de cette région et de l’Ombrie, situé entre Pérouse et Arezzo, le Reschio est un château qui trône au milieu d’un vaste domaine de 1 500 hectares. Un cadre exceptionnel, situé en face de celui des Médicis toscan et où la nature prend tout son sens : vignes, forêts, haies et lavandes offrent un paysage époustouflant.
© Reschio
A moins de deux heures de Florence, le lieu est devenu une des plus belles adresses d’Italie sous l’impulsion des Bolza. La famille austro-hongroise, d’origine italienne, a décidé de rénover les lieux grâce aux revenus tirés de ses ventes, rénovation ou locations de villa appartenant à son domaine.
Résultat : un sublime boutique-hôtel de luxe en plein milieu de la verdure, 36 clés exclusives, pensées avec goût, et décorées par des éléments chinés chez des antiquaires ou des meubles sur mesure.
© Reschio
Il y a toujours cette impression de séjourner dans un lieu millénaire, comme à la maison, mais dans un univers de luxe. Pas de télévision, le comte n’en voulait pas, mais est-ce utile quand vous séjournez dans un tel écrin ?
A disposition : le spa avec son bain romain privatisable dans une salle voûtée en pierres, ou la possibilité de se faire masser. Une offre gastronomique de haut vol également, dans les restaurants Al Castello et Alle Scuderie, qui tirent leur essence du potager bio, des vignes environnantes ou des oliveraies.
© Reschio – le spa
Parmi les autres activités proposées une journée au bord du lac du domaine, des cours de cuisine, une promenade avec un cultivateur local, une initiation à la pêche ou le cavage de truffes. Sans oublier les autres activités sportives. Peut-on espérer mieux ?
Reschio
Tabaccaia di Reschio, 06060 Lisciano Niccone PG
Pieve Aldina, quiétude sur la route des vins
En plein Chianti cette fois-ci, à 1h30 au sud de Florence, l’hôtel Pieve Aldina se paie le luxe d’allier le charme italien et le luxe à la française. Pourquoi ? Car cette bâtisse est la première ouverte en Italie par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les fondateurs du Domaine de Fontenille.
© Pieve Aldina
Le groupe qui compte désormais douze adresses (dont les trois quarts en France), frappe fort avec cet hôtel figurant parmi les plus beaux de Toscane. Situé sur la Chiantigiana, la route des vins qui relie Florence à Sienne, au cœur des vignes et des oliveraies, le domaine regroupe quatre bâtisses en pierre. Un lieu historique qui a servi de résidence d’été aux évêques de Sienne au 17e siècle et une partie est classée au patrimoine historique italien.
En plein milieu des vignes, 22 clés allant de la chambre à la suite, en passant par l’appartement font le pari d’une décoration épurée, traditionnelle (sol en terre cuite, marbre de carrare) et moderne (tables et sièges design).
© Pieve Aldina
A table ? Le Chef Niccolo Pini propose une cuisine délicate, s’inspirant de ses racines, hommage à la Toscane, évoluant au gré des saisons. Laissez-vous tenter par la Panzanella tradizionale, les fameuses pâtes fraîches locales, les Pici freschi, ou la Fiorentina di Chianina, cette viande de bœuf florentine unique.
Aucune raison de s’ennuyer, avec la piscine gorgée de soleil, le spa et ses mythiques massages de vinothérapie. Si votre séjour se place réellement sous le signe de la gastronomie, optez pour une dégustation de vins dans le Chianti ou un cours de cuisine italienne.
© Pieve Aldina
A moins qu’un petit tour en Vespa ne vous donne l’envie de flâner dans la campagne environnante ? Une parenthèse enchantée en pleine Toscane !
Pieve Aldina
hôtel labellisé Relais & Châteaux
Traversa del Chianti, 53017 Radda in Chianti SI
Le Castello di Vicarello, la discrétion médiévale
Cap sur un autre château de luxe en pleine nature verdoyante. Au sud de la Toscane, entre Sienne et Grossetto, le Castello di Vicarello séduit par son emplacement à l’écart des lieux les plus touristiques. Raison de plus pour figurer parmi les plus beaux hôtels de la région.
© Castello di Vicarello
A sa tête, un couple originaire de Milan a transformé ce château du 12e siècle en une demeure aux confluents entre le médiéval et la modernité. Car oui, c’est avant tout une histoire familiale, celle des Baccheschi Berti, qui sied à la demeure. La rénovation pour les parents, la gestion pour les enfants, de l’hôtel aux vignobles.
Cet hôtel cinq étoiles surplombe la Maremme, partie encore méconnue de la Toscane, ainsi que les 40 hectares de vignobles, d’oliveraies et de terres agricoles.
© Gloria Zenelai
Rempli d’œuvres d’art et de meubles chinés par la famille au fil de ses voyages, le château n’en oublie pas de mettre en valeur le patrimoine italien.
Pour dormir ? Onze clés seulement (suites ou villas), gage d’authenticité et de quiétude. La décoration y est aussi éclectique que raffinée, mélange encore une fois d’objets antiques et plus modernes. On craque pour la suite Grotta, gorgée de lumière, ses murs de taille en pierre et sa terrasse en bois isolée créant une ambiance chaleureuse.
© Castello di Vicarello
Que dire de la villa La Vedetta de 210 m², avec vue époustouflante sur le vignoble et piscine en marbre chauffée privative. Un espace de vie sans commune mesure. Les amateurs de détente plébisciteront la suite Spa, un chalet moderne en bois et en verre, doté d’un hammam, d’un sauna et d’un jacuzzi extérieur en bois. Le repos à l’état pur.
Pour compléter ce tableau, le domaine dispose de deux piscines, dont une à débordement avec vue à 360°C sur la vallée. Cours de cocktails, de cuisine, chasse aux truffes ou randonnées sont également au programme.
© Castello di Vicarello
Un accueil comme à la maison, mais plus feutré, ce qui explique l’absence de restaurant sur place. Toutefois, la maison propose une cuisine simple et locale. Un hôtel de charme à tous les égards où l’hospitalité toscane prend tout son sens !
Le Castello di Vicarello
Via Vicarello, 1, 58044 Poggi del Sasso GR
Borgo Santo Pietro, l’auberge de luxe
A moins d’une heure de Sienne, c’est un tout autre établissement qui vaut le détour : considéré comme une auberge de campagne, le Borgo Santo Pietro distille pourtant tous les codes d’un hôtel de luxe. Il faut dire que le lieu, sauvé de la ruine au début des années 2000, date du 13e siècle. A sa tête, un couple de Danois qui raconte avoir trouvé à son arrivée « un hameau détérioré au milieu de la boue ».
© Borgo Santo Pietro
Pendant sept ans, ils se sont efforcés de redonner vie à un pan d’histoire, tout un projet, un train d’union entre l’agriculture et l’hôtellerie. Au cœur d’un domaine de 120 hectares qui comprend des vignes des potagers bio, des forêts, des animaux et des jardins, cet hôtel parmi les plus beaux de Toscane, fait la part belle à la grâce italienne et à la rigueur scandinave.
Chaque chambre et suites de style toscan sont uniques, décorées avec des tons neutres, des œuvres antiques et un mobilier chiné aux quatre coins de l’Italie.
© Borgo Santo Pietro
Chaque espace donne sur une terrasse, un salon ou une cour, et certains, des piscines privées.
« De la ferme à la table », une ritournelle immuable puisque la ferme bio fournit par exemple les deux restaurants du domaine, le gastronomique Saporium Chiusdino et la Trattoria Sull’Albero construite autour d’un chêne centenaire.
© Borgo Santo Pietro
Comble du luxe, le Borgo Santo Pietro produit sa propre marque de cosmétique 100% naturelle (dans un laboratoire sur la propriété), Seed to Skin, qu’elle utilise évidemment au spa.
A faire ? Prendre une Vespa pour découvrir la Toscane de fond en comble ? Ou participer à un cours de cuisine pour fabriquer des pâtes fraîches. L’établissement propose une ribambelle d’activités, à la ferme ou sportives (terrain de tennis ou parcours dans la forêt). Un sentiment de déconnexion vous envahit dans un univers luxuriant qui ne laisse personne indifférent.
Borgo Santo Pietro
Località Palazzetto, 110, 53012 Palazzetto SI
Castello di Casole, un des plus grands domaines du pays
C’est un ancien château du 10e siècle entouré de collines vallonnées et de vignobles à perte de vue. L’allée principale menant au bâtiment principal du Castello di Casole pose le décor avec ses vastes rangées de cyprès à perte de vue. Il faut dire que cet hôtel typique toscan est une des plus grandes propriétés terriennes de toute l’Italie.
© Castello di Casole
Le domaine de 1 700 hectares abrite des fermes restaurées, une piscine extérieure à débordement et des jardins abondants. Fort d’une dizaine d’hôtels en Italie, dont deux en Toscane, le groupe Belmond a récupéré un lieu restauré au 20e siècle par la famille Bargagli. Le domaine est surtout connu pour avoir été le théâtre de fêtes organisées par le frère du comte Edoardo Visconti… le célèbre cinéaste Luchino.
39 clés, toutes différentes, et décorées dans un style champêtre chic, dont les têtes de lits replongent en Antiquité.
© Castello di Casole
Les suites ou la villa, maison de famille à part entière, arborent toutes des styles aussi raffinés que sophistiqués : sols en pierre d’origine, murs en pierre, poutres apparentes, textile italien… une plongée dans l’histoire étrusque.
On n’oublie pas dans cette propriété certifiée asgrotourisme le spa Essere dans l’ancienne cave à vins du château et ses sublimes soins inspirés par les Étrusques, à base d’huile d’olive, de romarin et de raisin. Côté bien-être : plongée dans l’univers culinaire toscan (chasse à la truffe ou cours de cuisine), expérience unique de guérison par le son, ou encore tennis et padel. Un écrin de bonheur au cœur de la nature.
Castello di Casole, A Belmond Hotel
Località Querceto, 53031 Casole d’Elsa SI
Mais aussi : le Four Seasons Hotel Firenze, Castelfalfi, l’Hotel Il Pellicano, le Rosewood Castiglion del Bosco, Le Fontanelle ou la Villa I Barronci Resort & Spa, San Casciano.