Les bonnes adresses pour un week-end au Havre

Voyages

29AOÛT. 2025

newsletter

Voyages

Les bonnes adresses pour un week-end au Havre

29 AOûT . 2025

Écrit par Fabienne Dupuis

Né des cendres de la Seconde Guerre mondiale, Le Havre incarne une alchimie subtile entre béton, lumière et vision collective. Après les bombardements de 1944, le MRU (Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme) confie aux ateliers Auguste Perret la lourde tâche de rebâtir la cité dévastée et de reloger les 80 000 habitants ayant perdu leur logement.

Église Saint-Joseph - ∏LHET

Église Saint-Joseph – © LHET

À pied d’œuvre, les architectes des ateliers appliquent les principes de Perret : structure poteau-dalle, module de 6,24 m (le « chiffre d’or » de la ville), orientation pour capter la lumière et garantir confort et ventilation. Et enfin le béton, bouchardé pour révéler la profondeur de sa couleur, et les gravats de briques de la ville détruite, pour les dalles de remplissage. Si à première vue tous les immeubles se ressemblent, de fait chacun est unique. Les hauteurs, façades et éléments de parement varient selon l’imagination des architectes et les moyens des futurs acquéreurs, offrant un centre-ville homogène mais singulier. Ainsi, chaque bâtiment, chaque espace public témoigne d’une volonté de réinvention et d’une quête esthétique et fonctionnelle, où l’architecture devient le fil conducteur d’une mémoire vivante. Aujourd’hui, cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, continue de fusionner passé, présent et futur à travers ses monuments emblématiques. Notre guide pour visiter Le Havre le temps d’un weekend.

 

Sur les traces d’Auguste Perret

Inauguré en 2006, l’Appartement témoin Perret offre une immersion dans l’habitat des années 1950. Situé dans un immeuble reconstruit selon les plans d’Auguste Perret, cet appartement témoigne de l’ingéniosité de l’architecte pour optimiser l’espace et la lumière naturelle. Chaque détail, du mobilier aux matériaux, reflète une époque où fonctionnalité et esthétique se rejoignaient harmonieusement.

© Philippe Bréard Appartement Témoin Perret années 50

© Philippe Bréard Appartement Témoin Perret années 50

A quelques pas de là, l’église Saint-Joseph, qui a été achevée en 1957, après la mort d’Auguste Perret, par son élève, Raymond Audigier. Véritable manifeste du béton, elle se distingue par sa tour-lanterne octogonale de 107 mètres de hauteur, visible au large, qui sert de phare urbain et spirituel. La structure associe poteaux et voiles de béton armé, formant une architecture à la fois massive et élancée. Dès l’entrée, la lumière devient essentielle : les 12 768 vitraux de Marguerite Huré, aux couleurs changeantes, diffusent une clarté ascendante qui élève l’âme vers la tour. L’église n’est pas seulement un lieu de culte, mais aussi un repère identitaire et une œuvre d’art totale, où la rigueur constructive de Perret dialogue avec la spiritualité. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 avec tout le centre reconstruit, elle incarne l’alliance de la mémoire et de l’espérance.

Eglise Saint-Joseph ∏OTAH

Eglise Saint-Joseph © OTAH

Inauguré en 1958, l’Hôtel de Ville, incarne la monumentalité civique de la reconstruction. Son vaste parvis accueille les grandes cérémonies publiques, tandis que la tour de 18 étages (70 m) domine le centre-ville comme un repère urbain. Depuis son sommet, on embrasse la structure orthogonale de la ville reconstruite, l’avenue Foch et l’ouverture vers Sainte-Adresse, symbole d’un urbanisme rationnel et humaniste. L’édifice conjugue sobriété classique et innovations de Perret : poteaux-dalles encore, recherche de lumière et clarté des volumes toujours. Symbole de la ville nouvelle, il est à la fois la continuité institutionnelle mais aussi la modernité.

Hìtel de Ville ∏OTAH

Hìtel de Ville © OTAH

 

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux

Conçu par Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier, en collaboration avec des ingénieurs de renom dont Jean Prouvé et André Salomon, le musée MuMa a été inauguré le 24 juin 1961 par André Malraux. Premier grand musée construit en France après la guerre, il se distingue par sa transparence et sa flexibilité, un « palais de verre et d’acier » face à la mer, baigné de lumière naturelle. L’édifice rompt avec la reconstruction de Perret, affirmant une modernité radicale. Sa rénovation (1995-1999) par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, Barclay & Crousse a préservé cette clarté tout en offrant un parcours fluide et ouvert sur le paysage maritime. Le musée abrite aujourd’hui l’une des plus belles collections impressionnistes françaises, où les toiles dialoguent avec la lumière changeante de l’estuaire, prolongeant l’esprit des peintres qui ont tant célébré Le Havre.

MumaMusée André Malraux

Muma Musée André Malraux

 

Le Volcan d’Oscar Niemeyer

Chef-d’œuvre d’Oscar Niemeyer, le Volcan, inauguré en 1982, rompt avec la géométrie orthogonale de Perret. Ses formes blanches, courbes et sculpturales, évoquent la lave jaillissante. Le site, d’abord nommé Maison de la Culture, abrite aujourd’hui la Scène nationale du Havre, avec une grande salle de spectacles, un petit théâtre et une médiathèque. Véritable manifeste de l’architecture organique, le Volcan est à la fois un lieu culturel majeur et un repère visuel fort au cœur de la ville.

Le Volcan ∏OTAH

Le Volcan © OTAH

Les Bains des Docks des Ateliers Jean Nouvel

Construit en 1886 comme entrepôt portuaire, le bâtiment a été transformé en centre commercial et de loisirs en 2009. La réhabilitation a préservé l’ossature de brique et de métal tout en intégrant lumière et transparence. Rebaptisé Docks Vauban, puis agrandi avec le complexe aquatique « Les Bains des Docks », conçu par Jean Nouvel et inauguré en 2008, il incarne la reconversion réussie du patrimoine industriel. Entre commerces, cinéma et piscine ludique et colorée, ce lieu vibrant illustre la capacité du Havre à transformer ses friches en espaces vivants.

Bains des Docks ©OTAH

Bains des Docks © OTAH

La Catène de Containers de Vincent Ganivet

Installée en 2017 sur le quai de Southampton à l’occasion des 500 ans du Havre, la Catène de Containers est une œuvre monumentale de l’artiste Vincent Ganivet. Deux arches géantes composées de 36 conteneurs multicolores s’élancent vers le ciel comme un double arc-en-ciel industriel. Clin d’œil à l’identité portuaire du Havre, cette sculpture ludique et spectaculaire est devenue un emblème contemporain de la ville, entre hommage à l’économie maritime et geste artistique inspiré.

Catäne de Containers ∏OTAH

Catäne de Containers © OTAH

Renaissance du patrimoine

Non moins remarquable est le patrimoine des années 1930, que la ville, fidèle à son devoir de mémoire, s’attache à faire revivre. La piscine Art déco du Cours de la République, inaugurée en 1937, a retrouvé tout son éclat après restauration et a rouvert en 2019. La gare du Havre, conçue par l’architecte Henri Pacon et inaugurée en 1932, témoigne, elle aussi, de cette époque par un style alliant modernité et monumentalité. Quant au cinéma Le Normandy, inauguré en 1946, il fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation destinée à préserver son identité tout en l’adaptant aux usages contemporains.

Le Normandy - © TanDeMM

Le Normandy – © TanDeMM

Dormir au Havre

Hôtel Vent d’Ouest
Situé près de la plage et du centre reconstruit par Perret, l’Hôtel au Havre le Vent d’Ouest cultive une atmosphère chaleureuse avec un décor inspiré des voyages maritimes. Ses chambres, sobres et élégantes, mêlent bois clair et tonalités douces. Le lieu abrite aussi un petit spa, rare au Havre, qui en fait une adresse intimiste.
Adresse : 4 rue de Caligny — 76600 Le Havre
Prix à partir de 111 euros la nuit

L'un des meilleurs hôtels du Havre © Vent d'Ouest

L’un des meilleurs hôtels du Havre © Vent d’Ouest

Voir les prix sur booking.com

 

Hôtel l’Oscar
Niché en plein centre-ville, l’hôtel en Normandie l’Oscar s’impose comme une adresse rétro-chic dans un immeuble signé Auguste Perret. Son ambiance années 50 rend hommage au design d’après-guerre avec des lignes épurées et des couleurs franches. L’hôtel attire autant les voyageurs de passage que les amateurs d’architecture.
Adresse : 106 rue Voltaire — 76600 Le Havre
Prix à partir de 92 euros la nuit

Réserver une chambre au © Oscar Hotel | Le Havre

Réserver une chambre au © Oscar Hotel | Le Havre

Voir les prix sur booking.com

 

Nomad Hotel Le Havre
Face à la gare, le Nomad propose un concept moderne et éco-responsable, misant sur des matériaux durables et une domotique intuitive. Ses chambres modulables s’adaptent aux envies, avec des éclairages et agencements personnalisables. L’ensemble séduit par son approche innovante du séjour urbain.
Adresse : 5 rue Magellan — 76600 Le Havre
Prix à partir de 69 euros la nuit

Séjourner à l'hôtel du Havre © Nomad Hotel

Séjourner à l’hôtel du Havre © Nomad Hotel

Voir les prix sur booking.com

 

Trois bonnes tables

Jean-Luc Tartarin
Restaurant gastronomique étoilé Michelin, reconnu pour sa cuisine d’une grande précision et sa créativité raffinée. Un haut lieu de l’excellence culinaire havraise, sublimant les produits de la mer dans un décor sobre et élégant.
Adresse : 73 Avenue Foch — 76600 Le Havre

La Taverne Paillette
Brasserie historique emblématique du Havre depuis 1596. Ambiance conviviale et authentique avec des spécialités normandes, fruits de mer et choucroute, dans un cadre chaleureux et traditionnel.
Adresse : 22 Rue Georges Braque — 76600 Le Havre

Le Bouche à Oreille
Restaurant familial moderne et généreux, récompensé du Bib Gourmand Michelin pour son excellent rapport qualité-prix et sa cuisine traditionnelle revisitée avec savoir-faire. Mets savoureux, accueil chaleureux et subtilités culinaires sont au rendez-vous.
Adresse : 19 Rue Paul Doumer — 76600 Le Havre

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Goodwood Revival 2025 : l’âge d’or du sport automobile au cœur de la campagne anglaise

Goodwood Revival 2025 : l’âge d’or du sport automobile au cœur de la campagne anglaise