Séjour gourmand de Céret à Perpignan en passant par Collioure

Voyages

09DÉC. 2025

newsletter

Voyages

Séjour gourmand de Céret à Perpignan en passant par Collioure

09 DéCEMBRE . 2025

Écrit par Alfred Reed

Vins, produits régionaux et surtout le talent des meilleurs en cuisine, suivez le guide en Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous sommes à l'extrême sud de la France, et l'on se laisse bercer par Céret, la ville des peintres, par Collioure au joli patrimoine, sans oublier Perpignan, la ville tapageuse.

Déjeuner dans un restaurant gastronomique étoilé à Céret © Fario 2025

Déjeuner dans un restaurant gastronomique étoilé à Céret © Fario 2025

Découvrir le restaurant étoilé Fario à Céret 

La table gastronomique a été ouverte par le chef Kévin De Porre en septembre 2024. Six mois après, le cuisinier décroche une étoile Michelin pour sa démarche créative et rigoureuse. Âgé de 32 ans, passé par l’école Ferrandi, ce chef s’impose comme l’un des jeunes talents de la gastronomie française et a été sélectionné parmi les Grands de demain 2026 par Gault et Millau. Fario est le nom d’une truite, clin d’œil à l’enfance du chef passée à pêcher avec son grand-père dans la région. Son restaurant célèbre le terroir catalan à travers une cuisine locavore sourcée en circuit-court, saisonnière, inspirée de la nature pyrénéenne. Il explique pour Les Hardis : « Je voulais retourner aux sources en revenant à Céret. J’adore la nature, pêcher. Je chasse un peu. Je puise mon inspiration de la forêt et des montagnes. Tous les jours, je suis en cueillette : mes herbes sauvages viennent de là… Je prends le maximum en locavore. J’ai quelques produits d’Espagne comme le manchego (un fromage emblématique), le chorizo, la crevette de Palamos ou le riz de palme”.

Le chef Kévin De Porre, au restaurant à Céret © Fario 2025

Le chef Kévin De Porre, au restaurant à Céret © Fario 2025

Kévin De Porre propose des menus inventifs, engagés dans un décor pensé pour valoriser la nature et l’artisanat local. « Tant que je m’amuse et que j’ai du temps pour créer, je suis content. Il n’y a qu’un plat que je n’ai pas changé depuis le début, c’est le dessert : biotope marin. Les herbes maritimes : salicorne, criste marine ou fenouil marin… en lamelles de meringue aux différents gris représentent le schiste en bord de mer. » Ce restaurant atypique, adresse exceptionnelle dans le joli village de Céret est en passe de devenir incontournable. « Mon ancien patron disait toujours -la nourriture attire et le vin fidélise- ! Il y a maintenant de très belles pépites dans ma cave. » Son domaine préféré ? « Danjou Banessy qui a une finesse à la bourguignonne, avec des macérations, des infusions, c’est très léger et très droit. » Dont acte !

A noter : Le réputé marché de Céret vaut sincèrement le détour !

Déjeuner dans un restaurant gastronomique étoilé à Céret © Fario 2025

Déjeuner dans un restaurant gastronomique étoilé à Céret © Fario 2025

Fario
12 rue Saint-Ferréol, 66400 Céret
+33 4 68 82 39 62

 

La belle histoire de Cuisine-Comptoir à Collioure

Le restaurant s’inscrit dans la tradition du terroir catalan, tout en s’ouvrant aux influences internationales et aux valeurs contemporaines (cuisine responsable, circuits courts). Aux manettes, Victoria Robinson, cheffe originaire de Cumbria (Angleterre), installée à Collioure depuis plus de 20 ans. Impliquée dans l’essor du Slow Food local, elle travaille en étroite collaboration avec les producteurs, pêcheurs et vignerons de la région, et s’attache à défendre une cuisine de saison, locale et engagée. Sur la carte 28 plats à partager – ou garder pour soi – comme des anchois et sardines à tomber, un sushi de shitake, des pois noirs cuits au boudin catalan, un excellent riz noir… Et si on vous dit que cet esprit « comptoir » s’exprime autant par la cuisine que par l’ambiance et la philosophie du lieu, une seule envie nous vient, y retourner manger !

La Cuisine-Comptoir, à Collioure

La Cuisine-Comptoir, à Collioure

La Cuisine-Comptoir
2 Rue Colbert, 66190 Collioure
04 68 81 14 40

 

Ne pas manquer les anchois de la maison Roque

La maison familiale Roque, saleur-affineur depuis 1870, est Entreprise du Patrimoine Vivant pour ce produit haut de gamme. Anchois au sel, filets d’anchois à l’huile, anchois au vinaigre (« roquerones »), crème d’anchois et anchoïade… Le plus facile à déguster : des filets d’anchois posés sur de la roquette, un filet d’huile d’olive et du pain grillé. Enjoy !

Anchois-Roque
17 route d’Argelès, 66190 Collioure (magasin et visite)

2 rue Berthelot, 66190 Collioure (magasin)
04 68 82 04 99

 

Les pâtisseries de Bajard

La boutique Bajard propose toute la gamme signature du chef pâtissier, champion du monde des métiers du dessert et meilleur ouvrier de France. Des glaces aux parfums exceptionnels, mention spéciale aux parfums café, chocolat et noix de coco. Ne pas quitter la ville sans goûter au « retour de plage » : une pâte feuilletée caramélisée fourrée à la crème au citron fondante. Croustillant et frais comme la ville de Collioure au charme indémodable.

Goûter les pâtisseries d'Olivier Bajard, à Collioure © cinemage.pix

Goûter les pâtisseries d’Olivier Bajard, à Collioure © cinemage.pix

Olivier Bajard
16 rue de la république, 66190 Collioure
04 68 38 78 85
contact@olivier-bajard.com

 

Une cave à manger chez Naïve à Perpignan 

Le lieu est dirigé par Lucile Madar, cheffe et vigneronne sur la Côte Vermeille. Elle met à l’honneur dans sa cuisine des produits locaux, une cuisine de partage et un esprit « resto à boire ». La cheffe explique : « Je travaille principalement en poissons de Méditerranée et coquillages de Basse-Normandie. Pour la grande majorité du bio et du local. » La carte est créative et succulente : sardines confites au jus de crabe bleu, cœurs de canard sauce saté et pimientos de Padrón, tartare de bœuf au hareng, aubergine tahinée, huîtres/céleri/œufs de truite… À apprécier en mode tapas ou menu découverte assis en terrasse dans une élégante ruelle piétonne du centre ancien.

La cave à manger Naïve, à Perpignan © naivedeperpignan

La cave à manger Naïve, à Perpignan © naivedeperpignan

Sélectionnée par la cheffe, sommelière et vigneronne, la carte des vins fait la part belle aux vins nature et locaux. Au-delà de son domaine de prédilection L’atelier des vignerons, elle recommande dans la région : le domaine Mas Guallar à Tautavel, fruit du travail de la Chilienne Camilla Opazo, chez qui elle s’est formée. Mais aussi Les Davoches entre Cassagnes et Montner et le domaine Éthier à Latour-de-France. Un véritable bon plan au centre de Perpignan, entre restaurant et cave à vins.

La cave à manger Naïve, à Perpignan © naivedeperpignan

La cave à manger Naïve, à Perpignan © naivedeperpignan

Naïve
2 bis Rue des Cardeurs à Perpignan

 

Le restaurant Kimchi Kimchi, voyage en Corée

C’est sur tatamis à l’étage qu’on découvre l’excellent travail d’une cuisine aux saveurs coréennes, chinoises et tibétaines. Fraîche, inventive et maison. Le menu change selon le marché et la créativité de l’équipe. Mention spéciale au tofu soyeux frit produit dans la région. Les classiques bobun, tempura, bibimbap, tonkatsu sont irréprochables. Les desserts maison (notamment cheesecake et affogato japonais au sésame noir) un délice. Un bon plan !

Kimchi-Kimchi à Perpignan

Kimchi-Kimchi à Perpignan

Kimchi Kimchi
5 rue des Fabriques Nadal, 66000 Perpignan

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos adresses à Paris pour des épices d’exception

Nos adresses à Paris pour des épices d’exception