Les plus beaux hôtels proches des châteaux de la Loire

Hôtels & Chambres d'hôtes

10FÉV. 2026

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels proches des châteaux de la Loire

10 FéVRIER . 2026

Écrit par Alexandra Chassin

Après une journée consacrée à explorer Chambord, Chenonceau, Amboise ou Azay-le-Rideau, quel plaisir de regagner le calme douillet d’une belle adresse… Voici les meilleurs hôtels près des châteaux de la Loire, parfaits pour une parenthèse enchantée toute l’année, pour un long week-end ou plus.

© Loire Valley Lodges

La Borde en Sologne – Château & Spa

À vingt minutes de Chambord, Cheverny et Blois, La Borde en Sologne – Château & Spa offre l’une des expériences les plus raffinées du Val de Loire. Cette demeure du XVIIIᵉ siècle, classée aux Monuments historiques, a été patiemment restaurée par Anabelle Ubald-Bocquet et Jean-Marie de Mourgues, tous deux habitués des vacances dans le Loir-et-Cher depuis leur enfance. Ils ont choisi de redonner vie à ce château en préservant chaque fresque, chaque moulure, chaque boiserie comme on protège un héritage familial. Cet hôtel proche des châteaux de la Loire, immense territoire de 40 hectares, déploie ses jardins à la française, ses perspectives anglaises et surtout sa spectaculaire pièce d’eau de 500 mètres, si longue qu’on imagine les lumineuses fêtes d’autrefois s’y refléter.

© La Borde

© La Borde en Sologne

Au lever du jour, il n’est pas rare d’y voir glisser une brume légère que les habitués surnomment la « fumée de Sologne ». La vie du château est rythmée par le potager où poussent plus de 50 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques. Chaque matin, les cuisiniers traversent les allées pour y choisir les produits qui composeront la carte courte et saisonnière du restaurant Mémoire. Parmi les plats emblématiques : le pâté en croûte aux éclats de pistaches et noisettes, le bar rôti au beurre d’agrumes, ou encore le délicieux soufflé à la Mandarine Napoléon, qui fait figure de rituel dominical lors du brunch servi de 11h30 à 13h30. Plus loin, la petite ferme du domaine enchante les familles : poules, faisans et poneys y évoluent librement, tandis que les chèvres d’un éleveur voisin fournissent des fromages d’une fraîcheur impeccable. 

Les 35 chambres et suites, d’environ 40 m² (50 m² pour les suites), affichent chacune leur propre identité. Certaines conservent leurs hautes cheminées, d’autres dévoilent des œils-de-bœuf ouvrant sur les bois solognots. La décoration mêle meubles de famille, pièces chinées et créations de designers, le tout relevé de tissus français. Mention spéciale pour la Suite Écuries, aménagée dans les anciens boxes de la tour Nord : un clin d’œil historique devenu l’une des chambres les plus convoitées, avec sa terrasse privée tournée vers le parc. Côté activités, La Borde est un terrain de jeu grandeur nature. Les joggeurs et randonneurs profitent d’un réseau quasi infini d’allées forestières où l’on croise parfois des familles de chevreuils trottant à quelques mètres seulement. La salle de fitness, installée dans l’ancienne serre entièrement vitrée, semble posée entre ciel et pierres, tandis que le court de tennis dessiné par Guy Forget attire amateurs et joueurs confirmés. 

© La Borde en Sologne

© La Borde en Sologne

Le petit plus ? Aux beaux jours, deux piscines chauffées prennent le relais : l’une, sereine et élégante, fait face au spa, l’autre accueille les baignades des enfants. Dans l’orangerie, le Spa de l’Orangerie complète l’expérience avec une carte exceptionnelle mêlant soins myBlend haute technologie – dont le rituel Expert de 90 minutes – et traitements Alaena à base d’acides de fruits, de quartz rose et d’huiles naturelles. On y vient autant pour un massage Cyclamen sur mesure que pour le Rituel de l’Orangerie, hommage aux orangeries du XVIIᵉ siècle où l’on faisait hiverner les essences exotiques.

La Borde en Sologne – Château & Spa
35 chambres et suites à partir de 195 euros la nuit
41230, Vernou-en-sologne – France

Jusqu’à -25% avec le club Yonder    Voir les prix sur booking.com

Découvrir Fleur de Loire à Blois

Pensé par le Chef Christophe Hay pour accueillir sa cuisine du terroir doublement étoilée dans un écrin raffiné, l’hôtel Fleur de Loire occupe ce qui fut le premier hospice de la région, un bâtiment du XVIIe siècle situé en bordure de la Loire, sur la rive gauche de Blois. Il suffit de traverser le pont Jacques-Gabriel pour se retrouver dans les rues pavées du quartier historique : la vue est donc royale sur la ville qui plonge ses racines dans la Loire, si fière de sa cathédrale et de son somptueux château. Mais là n’est pas l’unique avantage de ce 5 étoiles estampillé Relais & Châteaux. Fenêtres grandes ouvertes sur le paysage ligérien, les salons et les deux restaurants, tout comme les 44 chambres et suites séduisent par leur élégance contemporaine, le confort des matières et l’harmonie des teintes douces qui se déclinent en dégradés de blancs, de bleus et de gris poudrés. Cet hôtel de Sologne offre donc un décor à la hauteur de la cuisine inventive de Christophe Hay qui est passé maître dans l’art de sublimer les produits sourcés du terroir (poissons du fleuve, légumes du potager et viandes d’exception comme le bœuf wagyu du Maine-et-Loire ou le mouflon des forêts de Chambord). 

© Christophe Hay Holding

Le petit plus ? Le second restaurant de l’hôtel, baptisé Amour Blanc, avec sa magnifique terrasse avec vue, et aussi le kiosque à pâtisserie, pour être sûr de partir explorer la ville avec le plein d’énergie.

Fleur de Loire
24 quai Villebois Mareuil, 41000 Blois

Jusqu’à -25% avec le club Yonder    Voir les prix sur booking

 

Un séjour de rêve au Château de Rochecotte, Coteaux-sur-Loire

Situé dans le village de Saint-Patrice dont les vignes produisent le fameux vin de Bourgueil, le Château de Rochecotte a tout d’un belvédère classique perché sur la vallée de la Loire. Bâti en lieu et place d’une forteresse chargée de surveiller les troupes anglaises durant la guerre de 100 ans, cet édifice du XVIIIe siècle fut le fief de la chouannerie locale avant de servir de résidence à la duchesse de Dino, au duc de Talleyrand, au neveu du roi de Prusse puis à trois générations de Castellane dont le fameux Boni, dandy gominé de la Belle Epoque… Transformé en hôtel proche des châteaux de la Loire par la famille Pasquier, ce 4 étoiles est le lieu parfait pour les amoureux d’Histoire, l’adresse rêvée pour partir à la découverte de Chenonceau, Langeais, Villandry et Ussé. Le décor raffiné mêle styles baroque et classique, avec tout ce qu’il faut de confort moderne pour vous détourner quelque temps des visites culturelles. Entouré de terrasses qui surplombent de jolis jardins à la française, le Château de Rochecotte propose un restaurant gastronomique à deux ambiances – le Dino se fond dans une ambiance néo-classique, la Verrière bénéficie d’un parfait ensoleillement et de la vue sur le parc -, un spa relaxant et une piscine extérieure chauffée. 

© Hostellerie du Château de Rochecotte

Le petit plus ? Entouré de jardins à la française, avec des terrasses ornées de colonnades et de treilles fleuries de glycines, l’hôtel bénéficie d’un cadre bucolique propice à la détente. Vous pourrez également vous lancer dans de grandes marches puisque le domaine s’étend sur 25 hectares ponctués d’étangs. Parfait pour se ressourcer à deux pas des plus beaux châteaux !

Château de Rochecotte
43 rue Dorothée de Dino, Saint-Patrice, 37130 Coteaux sur Loire

Jusqu’à -25% avec le club Yonder    Voir les prix sur booking

 

Proche d’Amboise, Les Hautes Roches à Rochecorbon

Si cet ancien monastère s’est juché sur le promontoire formé par une falaise de tuffeau, c’est pour mieux admirer la Loire qui s’écoule à ses pieds, incroyablement tranquille. Les arbres ondulent sur la ligne d’horizon, du sable s’est déposé sur les rives, formant de jolies plages blondes où seuls les oiseaux se posent… Quelle paix ! Le ravissement se poursuit du côté du 4 étoiles dont les terrasses et jardins en espaliers cascadent jusqu’à la rive. Des tables sont dressées au ras d’une balustrade, une piscine s’est installée entre une haie de lauriers et de buis taillés. L’atmosphère serait un brin classique sans l’incroyable originalité des chambres qui occupent les grottes creusées dans la roche, juste derrière la bâtisse datant du XVIIIe siècle. Ces dernières assortissent audacieusement le dépouillement brute du troglodyte au luxe confortable d’un Relais & Châteaux, le tout dans des teintes tendres et lumineuses qui rendent hommage aux paysages du Vouvray. Situé à 15 minutes de la gare de Tours, l’hôtel est en effet idéalement placé pour découvrir le vignoble et explorer les châteaux comme Amboise, Cheverny ou Chenonceau. 

© Les Hautes Roches

Le petit plus ? Vous n’aurez pas à pousser bien loin pour faire des découvertes culinaires puisque Les Hautes Roches propose un restaurant gastronomique ainsi qu’une table bistrot dirigés par le chef Benjamin Chrétien qui a fait ses classes auprès des plus grands. Une cuisine de haute volée accompagnée par les grands crus de la région…

Les Hautes Roches
86 quai de la Loire, 37120 Rochecorbon

Jusqu’à -25% avec le club Yonder    Voir les prix sur booking

 

Au coeur de la forêt, loger au Loire Valley Lodges à Esvres-sur-Indre

C’est au beau milieu d’un parc boisé de 70 hectares que ce Relais & Châteaux vous invite à vous ressourcer entre deux visites des plus beaux monuments du Val de Loire – Blois, Chaumont ou Chambord. Ancien pavillon de chasse reconverti en 5 étoiles, il dispose d’une trentaine de chambres décorées de tapisseries anciennes, de bergères fleuries et de lustres à pampilles… L’atmosphère est élégante sans pour autant intimider grâce à des touches de couleurs bienvenues sur du mobilier classique. L’hôtel proche des châteaux de la Loire n’a donc rien d’impersonnel et cultive son luxe avec bonne humeur : les enfants sont à la fête dans cette « maison de famille » qui abrite une jolie salle de jeux et propose de nombreuses activités comme des leçons de cuisine avec le chef, un cours de tennis, une piscine extérieure et une flopée de VTT mis à disposition pour se balader dans le parc. 

© Loire Valley Lodges

Le petit plus ? Le nombre d’activités et expériences ressourçantes proposées sur place : bain de forêt ou bain nordique, balade à vélo, séance de relaxation guidée par une sophrologue, parcours d’art contemporain, détente au bord d’une grande piscine entourée de plantes aromatiques et vivaces… On adore !

Loire Valley Lodges
La Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre

Jusqu’à -25% avec le club Yonder    Voir les prix sur booking
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Bretagne

Les plus beaux hôtels de Bretagne