Le Coucou : un refuge de luxe au paradis des skieurs

Hôtels & Chambres d'hôtes

11DÉC. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Le Coucou : un refuge de luxe au paradis des skieurs

11 DéCEMBRE . 2021

Écrit par La Rédaction

Photographies par Jérôme Galland

Cet hiver, Les Hardis vous emmènent dans la vallée de la Tarentaise, au cœur du paradis des skieurs, Les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. À quelques virages de Courchevel et de ses paillettes, on opte pour la station élégante et plus discrète de Méribel où l’on a posé nos valises dans un nid 5 étoiles, Le Coucou.

le-coucou-meribel-les-hardis-11

 

Le Coucou est le dernier né des hôtels de Méribel et le deuxième établissement de la station à arborer 5 étoiles. Construit sur les hauteurs, il domine le village avec les montagnes comme seul vis-à-vis. En façade, Le Coucou affiche des allures de gros chalet, construit dans la pente. À l’intérieur, on s’attendrait à un décor alpestre bardé de vieux bois, mais que nenni ! Le Coucou suit les codes des Maisons Pariente avec un univers singulier et arty. Le ton est donné dès la réception, aux allures de cathédrale avec un plafond comme une coupole, orné d’une fresque dédiée aux volatiles, réalisée par l’un de nos artistes préférés, Matthieu Cossé.

le-coucou-meribel-les-hardis-2
le-coucou-meribel-les-hardis-8

 

Un nid de Coucou au décor impeccable

Au Coucou, l’architecte Pierre Yovanovitch joue l’art du contraste et de la rupture en apportant un regard contemporain et décalé. Il s’est attaché à l’agencement tout comme à la décoration, en mixant des pièces chinées et des créations dessinées sur mesure. C’est tout l’art de jouer sur les opposés : le vintage et le contemporain, la régularité et l’imperfection artisanale. D’ailleurs, l’architecture et le design ne sont pas étrangers à Méribel… Souvenez-vous, on parlait de Charlotte Perriand par ici.

Pour taquiner notre œil, il a ajouté des petites surprises en référence à l’oiseau, le coucou. Comme un jeu de piste, tout au long de notre séjour, on cherche les clins d’œil à ce volatile facétieux. On en retrouve dans tout l’établissement, des chambres aux restaurants : anciens coucous ornant un mur, un cendrier en forme d’oiseau ou encore ces fauteuils dont le dossier porte deux yeux et un bec.

le-coucou-meribel-les-hardis-6
le-coucou-meribel-les-hardis-5
le-coucou-meribel-les-hardis-9
le-coucou-meribel-les-hardis-12

 

Les 55 chambres (dont 39 suites) et les deux chalets privés s’ouvrent sur le grand blanc. L’architecte a cadré les vues : chaque fenêtre est un tableau, avec les cimes enneigées en guise de ligne d’horizon. Ici encore, l’univers surprend, loin du déjà-vu : murs dans les tons jaunes ou saumonés, moquette bleue à pois… L’esprit maison de famille chic est donné par des fauteuils au tissu en bouclette chaleureuse, des touches de bois, des objets chinés et des œuvres d’art qui décorent les chambres. Côté confort, en revanche, on est bien ancrés dans l’époque et on apprécie les lit king-size, les sèche-cheveux Dyson et les aménités très montagne (chaussons fourrés, doudounes, bouillottes…). Dans ce refuge haut de gamme, on retrouve tout ce qu’on aime du luxe, ces petites attentions de l’ensemble du personnel, mais avec un côté simple et chaleureux. Si hardi.

le-coucou-meribel-les-hardis-15
le-coucou-meribel-les-hardis-10

 

L’expérience se poursuit jusqu’au ski room, un passage habituellement rébarbatif avant de profiter (enfin) des joies des pistes. Mais l’architecture de notre nid de luxe efface toutes les contraintes de la vie dans un hôtel à la montagne. Outre l’accès ski in & out bienvenu, le ski room est une expérience à vivre. On pénètre ici dans une boutique avec salon d’essayage et espace café. Et le matin, chaque chambre dispose de son set-up personnalisé, afin de chausser sans perdre de temps. Quelqu’un aura même pensé à placer bouteille d’eau, mouchoirs, stick à lèvres et barres de céréales dans le sac à dos des enfants ou des grands. Au retour, il suffit de laisser toutes ses affaires mouillées sur place pour les retrouver impeccables le lendemain matin. Le service, on vous dit.

 

Hep ! Avec nos amis du Club Yonder, profitez d’une offre spéciale hardie sur les tarifs pour Le Royal Champagne. C’est par ici que ça se passe.

 

le-coucou-meribel-les-hardis-13

 

Picorer au Coucou : les tables réconfortantes

Entre deux pistes, on vient garer ses skis juste à côté de la grande terrasse ensoleillée du Beefbar, le concept de Riccardo Giraudi qui signe ici sa première adresse à la montagne (on vous en parlait déjà il y a quelques années à Monaco…). Dans l’assiette, on se délecte de viandes d’exception. Et si l’envie vous prend de jouer la carte locale, le menu s’est étoffé cet hiver de plats aux saveurs alpines, comme la tartiflette au jambon d’entrecôte ou le black cod au genépi. Le soir, on se réfugie dans la salle sous un plafond en bois façon chalet avec charpente à deux pans.

Envie de passer la frontière ? Filez en Italie pour dîner au Bianca Neve, où la carte est entièrement dédiée aux spécialités italiennes : pizza cuite au feu de bois, Parmigiana Pugliese, Milanese Orecchia di Elefante… Le décor rappelle la forêt toute proche, avec un vert armérie, réchauffé par des boiseries et une tenture murale en tissu de laine, bref : la dolce vita à la mode alpestre.

 

le-coucou-meribel-les-hardis-14

 

Chanter comme un coucou au bar ou au spa

Après une journée sur les pistes des 3 Vallées, les skieurs regagnent avec plaisir leur nid luxueux. Difficile de résister à l’appel du « Bar des Pistes ». Les couleurs foncées de la décoration lui donnent un air de cocon où l’odeur des crêpes nous invitent à s’installer pour le goûter. En soirée, l’ambiance reste chic et décontractée, le temps d’un cocktail où l’on découvre quelques créations maison du barman, comme la Piste Rouge. Certaines soirées, on a envie de prolonger l’instant en écoutant de la musique live.

Mais pour se réchauffer après une journée au grand air, le spa s’avère être the place to be. La première fois, la piscine fait son petit effet… In & out comme l’accès ski, les deux bassins sont séparés d’une simple baie vitrée, créant une jolie perspective. Sauna, hammam et bain à remous sont parfaits pour réchauffer les plus frigorifiés. En cabine, les soins sont écolo-chic avec la marque Tata Harper. On profite de l’expertise des soins biologiques pour hydrater son visage ou encore délasser ses muscles fortement sollicités après une journée sur les pistes. Pour les tendances culpabilisantes, les enfants, eux, sont choyés avec des activités 5* au kids club et au Teens Lab.

le-coucou-meribel-les-hardis-3
le-coucou-meribel-les-hardis
le-coucou-meribel-les-hardis-4

 

Pompon sur le bonnet ? Le Coucou vous aide à penser à la planète : pas de contenant plastique à usage unique, brosses à dents et rasoirs en bambou, savons recyclés avec Unisoap… L’hôtel a également mis en place une initiative durable avec Giving Bag, invitant les clients à faire don des vêtements ou accessoires qu’ils ne souhaitent pas garder après leur séjour. Les sacs sont ensuite donnés à des associations caritatives locales, comme le Secours Populaire Français.

L.H


Et si vous l’avez raté dans le texte, on vous le remet… Avec nos amis du Club Yonder, profitez d’une offre spéciale hardie sur les tarifs pour Le Coucou à Méribel. C’est par ici que ça se passe.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Championnat du monde de pâté-croûte

Championnat du monde de pâté-croûte

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ventrus : un restaurant éphémère en goguette à la Villette

Ventrus : un restaurant éphémère en goguette à la Villette