Un week-end en amoureux en PACA

Hôtels & Chambres d'hôtes

27MARS. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Un week-end en amoureux en PACA

27 MARS . 2023

Écrit par Christian-Luc Parison

Envie d’une escapade à deux pour un week-end en amoureux en région Provence Alpes Côte d’Azur ? Excellente idée. Sur les rives de la Méditerranée ou dans la douceur de l’arrière-pays provençal, voici notre sélection d’adresses de charme.

La Ponche

Pour un week end en amoureux en PACA, rien de mieux que de séjourner dans l’hôtel de Saint-Tropez qui a accueilli toutes les stars des années cinquante à soixante-dix, Boris Vian, Picasso, Françoise Sagan… Et certains des couples les plus glamour de l’époque : Brigitte Bardot et Gunther Sachs, Romy Schneider et Daniel Biasini, Bernard Buffet et Annabel…

Au pied de la citadelle et avec un ponton qui donne un accès direct à la mer, La Ponche est passée en quelques années du statut de bistrot de pêcheurs à celui de spot favori des beautiful people. Ce qui ne vous empêchera pas d’en faire votre refuge discret à l’écart de l’agitation de la Place des Lices…

A la suite de ses parents qui ont créé l’hôtel en 1938, Simone Duckstein a su garder l’esprit bohème des lieux pendant des décennies. Elle a finalement passé la main à Collection Adresses Hotels qui a confié la rénovation à Fabrizio Casiraghi.

Dans un style épuré, la nouvelle déco associe le mobilier dessiné sur mesure et quelques touches vintage. Le caractère provençal est préservé ainsi que les inévitables les clins d’œil au passé comme ces lithos de Picasso. La cuisine aux saveurs méditerranéennes est assurée avec talent par le jeune chef Thomas Danigo.

Le plus « love » : La suite prestige tropézienne avec sa terrasse (tropézienne justement) pour profiter du soleil à l’abri du regard. C’était la préférée de BB.

 

Baumanière

Ici l’escapade est obligatoirement placée sous le signe de la gastronomie. Et quelle gastronomie ! Depuis près de quatre-vingts ans, cette maison nichée dans un magnifique domaine des Alpilles, au pied du village des Baux-de-Provence, trône au sommet de la grande cuisine.

© Virginie Ovessian Photographe

Et si Jean-André Charial, le petit-fils du monumental Raymond Thuillier a pris du recul avec les fourneaux, c’est pour laisser la place à Glenn Viel. Bonne idée, car ce chef talentueux, emblématique juré de Top Chef, a permis à Baumanière de retrouver sa 3ème étoile. Au programme de vos dîners en amoureux, une cuisine écoresponsable à base de produits de la région et des légumes du potager bio.

© gvoinot

Mais Baumanière c’est aussi un magnifique domaine qui déploie, dans un parc à l’entrée du Val d’Enfer. Baumanière c’est aujourd’hui un superbe ensemble de mas et bastides anciennes restaurées, avec piscines dans les jardins. Des maisons provençales qui abritent une cinquantaine de jolies chambres et suites.

Le plus « love »: la formule « week end en amoureux » qui offre le séjour en chambre luxe, les soins au Spa et un dîner gastronomique à la Cabro d’or. Un conseil, pour dîner à l’Oustau de Baumanière, le restaurant 3 étoiles, il est impératif de s’y prendre plusieurs mois à l’avance…

 

La Mirande

Si elle est liée à l’histoire des papes en Avignon (elle a été construite pour héberger des cardinaux accompagnant Clément V), La Mirande est aussi indissociable du Festival d’Avignon.

© Christophe Bielsa

Les comédiens les plus en vue se battent pour avoir le plaisir de dormir dans l’une des 26 chambres dans une déco où les « indiennes » de la Manufacture de Jouy qui habillent les murs portent des noms enchanteurs : Le Grand Corail, La Corne d’abondance, La Rivière enchantée…Elles servent d’écrin à un mobilier d’époque et à de belles cheminées posées sur un parquet en point de Hongrie. Tout le charme d’une élégante demeure privée provençale admirablement réhabilitée par un architecte, Gilles Grégoire et un décorateur, François-Joseph Graf…

© Christophe Bielsa

Outre la table étoilée de Florent Pietravalle, la Mirande offre deux autres tables. La Salle à manger dans un esprit bistronomique et le nouveau Mirage, comme une taverne. Sans oublier la possibilité de s’asseoir à la table d’hôtes dans le cuisine d’époque.

Le plus « love » : prendre un cours de cuisine à deux en compagnie d’un chef de la région qui vous initiera aux subtilités de la cuisine provençale. A refaire ensuite à la maison…

 

Les Airelles Château de la Messardière

Si le Château de la Messardière est une adresse pour toutes saisons, il est particulièrement recommandé au cœur de l’été. Quand Saint-Tropez grouille de touristes curieux et bruyants venus s’agglutiner devant les yachts du port et sur la place des Lis, il fait bon profiter de la quiétude du grand parc qui abrite cette Folie construite par un millionnaire au milieu du 19ème siècle.

Sur une colline dominant les 12 hectares du domaine planté de pins et d’essences méditerranéennes, la grande demeure aux murs ocre se déploie autour d’une vaste piscine. Sous vos yeux, le golfe de Saint-Tropez d’un côté et les plages de Ramatuelle de l’autre. Une féerie en bleus. En passant sous la bannière d’Airelles Collection, le resort a bénéficié de quelques aménagements appréciables : un grand bassin de nage de 25m, deux courts de tennis, des espaces pour les cours de yoga en plein air…

Séjourner au Château de la Messardière, c’est profiter de six restaurants (italien, provençal, japonais…), d’un beau Spa signé Valmont et bénéficier d’un accès exclusif à la plage privée et au restaurant Jardin Tropézina. So chic…

Le plus « love » : une croisière Sunset dans la baie de Pampelonne à bord du magnifique Riva de l’hôtel dans le plus pur esprit Dolce Vita. Champagne !

 

Lily of the Valley

Offrir un week end bien etre, wellness et luxe dans l’un des plus beaux sites de la côte d’azur. C’est sur ce thème qu’Alain Weill, le PDG de NexRadioTv a demandé à Philipe Starck de concevoir Lily of the Valley. L’endroit s’y prêtait à merveille. Imaginez un domaine de plusieurs hectares (Le Cap Lardier) planté de pins maritimes, protégé par le Conservatoire du littoral et vierge de toute construction…

Voici l’environnement dans lequel Lily of the Valley a posé ses bâtiments en béton végétalisé qui abritent, autour de la piscine, une quarantaine de chambres avec terrasse. Sur 2000m2, le Shape Club vous propose de perdre du poids et de retrouver la forme en suivant la méthode du nutritionniste Jacques Fricker.

La forme associée au plaisir ses papilles puisque Lily of the Valley propose dans ses différents restaurants une cuisine de produits de la ferme et du potager aux saveurs méditerranéennes. A déguster au bord de la piscine, sur la plage ou en terrasse avec cette vue de rêve sur la Méditerranée.

Le plus « love » : un dîner en amoureux au clair de lune sur la terrasse du restaurant Vista. Sous vos yeux la mer qui scintille, dans votre assiette une sériole marinée, fenouil et huile d’olive, un thon rouge cuit-cru artichauts violets en barigoule à la marjolaine ou un une salade Lily. Une certaine image du bonheur…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Paris en 3 nouveaux hôtels

Paris en 3 nouveaux hôtels

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris

Les plus beaux hôtels avec spa du Luberon