Les plus beaux hôtels de l’Île Maurice

Hôtels & Chambres d'hôtes

21AVR. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels de l’Île Maurice

21 AVRIL . 2023

Écrit par Christian-Luc Parison

En se lançant dans une économie largement tournée vers le tourisme, l’ancienne Isle de France a vu fleurir sur ses magnifiques rivages près d’une centaine d’hôtels estampillés 5 étoiles. Du nord au sud de l’île Maurice, voici notre sélection des plus beaux et des meilleurs hôtels de luxe et de charme.

 

Constance Prince Maurice

C’est où : à Poste de Flacq. Sur la côte est de l’île Maurice.

Entre une lagune bordée de mangroves et un lagon turquoise, le Prince Maurice bénéficie de la nature préservée d’un parc tropical d’une soixantaine d’hectares frangé de deux plages dorées. Un cadre très original pour cet hôtel de l’Ile Maurice qui a incité l’architecte mauricien Jean-Marc Eynaud à concevoir un univers onirique où les influences mauriciennes se mêlent à quelques touches d’inspiration asiatique.

Pour rejoindre les bungalows coiffés de chaume qui abritent les suites, on chemine sur des sentiers de sable doux comme de la farine, on emprunte des ponts de teck pour enjamber des bassins glougloutants…

Posées en bord de plage ou sur pilotis au-dessus de la lagune intérieure, les 78 suites affichent une décoration de style colonial tout comme la dizaine de villas qui disposent d’une piscine privée…

Au Constance Prince Maurice, les journées s’écoulent en douceur. Entre la plage, le beau Spa qui propose des soins avec les produits de la marque Sisley, le Laguna Bar et les trois restaurants gourmets.

Pour un dîner de fruits de mer et de poissons grillés, direction Le Barachois et ses tables installées sur des pontons flottant sur la lagune. Ambiance romantique garantie…

Bon à savoir : Constance Prince Maurice est le paradis des golfeurs. En séjournant ici, ils peuvent en effet bénéficier de green fees illimités pour les deux parcours de niveau international du groupe Constance Hôtels. Le Legend et le Links. Des 18 trous plutôt techniques dans un environnement magnifique, situés à moins de cinq minutes de l’hôtel.

 

Shangri-La Le Touessrok

C’est où : à Trou d’Eau Douce, au sud-est de l’île.

On peut dire que l’histoire de l’hôtellerie mauricienne a commencé ici il y a plus de soixante ans. Au fil des décennies, la petite auberge de plage est devenue un hôtel 5 étoiles de l’Ile Maurice très haut de gamme, le fameux Touessrok.

Passé sous la bannière Shangri-La il y a huit ans, le palace a gravi une étape vers le grand luxe en multipliant les opérations de rénovation ou de réaménagement menées avec subtilité, par petites touches. Sous la direction du toujours souriant directeur général, Grégory Coquet, l’hôtel a pris un joli rythme de croisière et navigue désormais au sommet du luxe. On aime autant l’ambiance générale d’élégance raffinée que la qualité des restaurants (japonais et indien, en attendant l’ouverture prochaine d’un vrai italien), le service attentionné sur les différentes plages de l’hôtel, la décoration chic épurée des vastes chambres avec vue (disposées dans les trois parties de l’hôtel : Corail, Hibiscus et Frangioani) ou les prestations proposées au Spa.

Le top du luxe ce sont les trois magnifiques Villas privées avec immense piscine à débordement et service H24 sous la direction d’un majordome.

Bon à savoir : le Shangri-La Le Touessrok dispose d’un accès privilégié à la fameuse Île aux Cerfs voisine et à son parcours de golf international. Mais, surtout, les hôtes du Shangri-La peuvent aller passer la journée sur l’îlot Mangénie. Un véritable îlot de Robinson où ils profitent en exclusivité de quelques plages de rêve et des services d’une équipe de beachboys aux petits soins. Et ce petit paradis n’est qu’à cinq minutes de navette de l’hôtel…

 

Royal Palm

C’est où : à Grand Baie, sur la côte nord-ouest de l’île, à quelques encablures de la fameuse Pointe aux Canonniers.

Plus de trente ans au sommet du raffinement, ça n’arrive pas par hasard. Pour justifier son statut de palace comptant parmi les plus beaux hôtels 5 étoiles de l’Ile Maurice, le Royal Palm multiplie les atouts.

C’est d’abord un hôtel de taille réduite. Moins de quatre-vingt suites nichées au creux d’un jardin tropical. Ici, on se sent plutôt dans une maison que dans un resort. Ensuite, il y a la plage. Protégée, exclusive, elle offre l’un des meilleurs « bains » de l’île Maurice. Car, contrairement à certains rivages de l’île, il ne faut pas marcher pendant 200 mètres pour avoir assez de fond…D’autres arguments ? L’ambiance. Elle est en grande partie due au fait qu’un pourcentage élevé d’hôtes sont des habitués.

Qui, à la longue, finissent par se connaître, s’inviter à table, partager une partie de tennis, un cocktail au bar. Et, bien sûr, il y a la cuisine. Elle a toujours tenu une place importante au Royal Palm, notamment à l’époque où Michel de Matteis régnait en chef exécutif débonnaire sur les cuisines. La nouveauté de cette année, c’est l’arrivée (pendant six mois) de Cyril Lignac aux fourneaux de la table italienne, Ischia.

Bon à savoir : l’hôtel est à cinq minutes à pied du centre ville de Grand Baie. Un emplacement qui permet de sortir faire un peu de shopping, tester une nouvelle terrasse…

 

Paradise Cove, à Anse La Raie

C’est où : à la pointe nord de le l’île, près de Cap Malheureux, sur la plage d’Anse la Raie.

Ce petit bijou d’hôtel mauricien qui se déploie en U autour de son Cove (une petite baie intérieure avec sa plage) a été entièrement rénové par les hôtels Attitude.

S’il affiche fièrement ses 5 étoiles, il est le seul de la collection de ce groupe hôtelier qui s’est fait une spécialité de proposer des hôtels 3 et 4 étoiles de très bon niveau. Ce qui distingue Attitude des autres offres de ce type sur l’île. Un pari largement réussi. 

Pour en revenir au Paradise Cove, on dira que ses chambres et suites, adossées à de jolis jardins, sont toutes orientées vers le Cove et sa plage privée. Trois piscines, dont une posée sur la hauteur avec une vue imprenable sur le fameux Coin de Mire et les îles du nord (île Plate et îlot Gabriel), trois restaurants dont l’un accueille la cuisine d’Alexis Gauthier, le pape français de la cuisine vegan à Londres.

Comme les autres adresses du groupe, le Paradise Cove joue la carte sustainability : plus de plastique (les bouteilles d’eau sont fabriquées à base de maïs…), des menus healthy avec des légumes cultivés par des maraîchers soutenus par l’hôtel…Ajoutez à cela un petit Spa cosy et vous aurez une idée du style de cet hôtel qui a réussi son revival.

Bon à savoir : le Paradise Cove est un établissement Adult Only. Pas d’enfant (en dessous de 18 ans). Donc quiétude assurée pour ceux que les ploufs des marmots et leurs rires autour de la piscine ont tendance à agacer. Un concept…

 

Constance Belle Mare Plage

C’est où : sur la côte est, à Poste de Flacq, en bordure de la plage de Belle Mare.

S’il a été l’un des premiers hôtels à s’installer sur la magnifique plage de Belle Mare, cet hôtel a aussi été le point de départ du développement du groupe Constance dans l’océan Indien. Entièrement reconstruit et remodelé par Jean-Marc Eynaud au début du 21ème siècle, c’est désormais un véritable resort de luxe.

Il offre ainsi plus de 250 chambres et suites et une vingtaine de villas avec piscine privée et service d’un « maître de villa ». Les huit restaurants proposent une large gamme de formules de restauration. Live cooking, dîners intimistes, buffets à thème, et, bien sûr, toute la panoplie des menus vegan, végétariens ou sans gluten. De quoi satisfaire les palais les plus exigeants…

Bon à savoir : comme son petit frère, le Prince Maurice, le Belle Mare offre l’accès aux deux golfs gérés par le groupe Constance. Le golf de Belle Mare a d’ailleurs été l’un des premiers 18 trous de niveau international de l’île.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre avec Aurélien Rivoire, le chocolatier alchimiste

Portrait et rencontre avec Aurélien Rivoire, le chocolatier alchimiste

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos idées pour un weekend en Vendée

Nos idées pour un weekend en Vendée