Hôtels & Chambres d'hôtes
Nos bonnes adresses d’hôtel en France pour un week-end nature
11 JUIN . 2025
Besoin d’un grand bol d’air ? Cap sur les plus belles adresses d'hôtel pour un week-end nature en France : cabanes perchées, refuges de montagne, hôtels au vert ou domaines en pleine forêt… Voici notre sélection 2025 pour un week-end ressourçant, entre lacs, forêts, sommets et grands espaces. Lâcher-prise garanti.
Domaine de la Bretesche – Le luxe à ciel ouvert dans 200 hectares de nature
À l’orée du parc naturel régional de Brière, à quelques kilomètres de la Baule, le Domaine de la Bretesche s’impose comme l’un des hôtels pour un week-end nature les plus inspirants de la région, et rappelle qu’une escapade à la campagne commence parfois au détour d’une forêt. Étendu sur 200 hectares, dominé par un château du XVe siècle classé monument historique, ce Relais & Châteaux cultive l’art précieux du week-end nature : celui où l’on contemple la surface du lac se rider depuis sa fenêtre et le vent rouler dans le grand tilleul centenaire en se demandant si l’on va commencer sa journée au spa, sur le court de tennis ou en se promenant dans la forêt toute proche.

Vue aérienne du ©Domaine de la Bretesche, l’un des plus beaux hôtels pour un week-end nature
Dispersées autour d’une cour pavée qui abritait à l’époque les écuries et les communs, les chambres et suites s’ouvrent sur l’élégante cour carrée, le lac ou le château. Partout, la même atmosphère de calme suspendu avec des surfaces généreuses (de 23 m² à 55 m² selon les catégories) et un décor où parquets blonds, tissus naturels et mobilier patiné racontent un autre temps. La rénovation finalisée en 2025 fait place à l’histoire sans en surjouer.

L’une des chambres du ©Domaine de la Bretesche
Pour prolonger ce lâcher-prise, on file sous les arches de pierre du Spa, un cocon de 400 m² où une piscine chauffée de 14 mètres glisse sous la lumière. Les quatre cabines, dont deux doubles, déclinent la philosophie sensorielle de Cinq Mondes et Omnisens. On se laisse tenter par le Soin Signature, un rituel mêlant l’usage de bambous et de techniques manuelles. Et sous la verrière, l’espace tisanerie prolonge les plaisirs en ouvrant directement sur le jardin — un luxe simple, raffiné.

Piscine intérieure du spa du Domaine de la Bretesche ©Adrien Ozouf
À quelques minutes à pied, le potager cultivé en permaculture, étendu sur près de 2 hectares, raconte la même histoire : celle d’un lieu où l’on prend soin du temps. On y cultive aujourd’hui une soixantaine de fruits, légumes et herbes destinés aux deux restaurants du domaine (bistronomie décontractée au Club et cuisine gastronomique au Montaigu, 55 couverts), inspirant au fil des saisons les assiettes du chef Filipe Silvestre, passé par plusieurs tables étoilées. C’est là, entre les serres et l’étang, que s’abrite aussi le Chalet du Potager, la cabine de soin extérieure où l’on profite, aux beaux jours, d’un massage enveloppé du parfum des fleurs vivaces — 10 000 plantations ornementales bordent les allées.

L’un des plus beaux hôtels golf de France ©Domaine de la Bretesche
Autour du château, la nature se prête à toutes les échappées. Entre la piscine extérieure chauffée dès les beaux jours et les sentiers qui serpentent autour du lac, chacun trouve son rythme. On emprunte un vélo pour longer la lisière des bois, on s’élance sur l’un des trois parcours de running ou l’on choisit simplement de suivre les rives paisibles où se reflète la silhouette du domaine. Les plus sportifs optent pour un match sur les courts de tennis et une sortie équestre dans les chemins creux. Mais c’est peut-être en foulant le Golf de la Bretesche, l’un des 100 meilleurs resorts golfiques d’Europe, que l’on mesure pleinement la puissance du lieu. Le parcours 18 trous, par 72, déroule 6 015 mètres de fairways damés, sinuant entre pins, bouleaux blancs, saules rouges et rosiers. Le trou n°9 offre l’une des plus belles perspectives sur le château ; le trou n°17, redoutable avec son obstacle d’eau, attire les plus audacieux. Maintenu de façon écoresponsable — drainage perfectionné, arrosage raisonné — il permet de jouer toute l’année, même après la pluie grâce aux chemins aménagés.
Le truc en plus ? Pour ceux qui rêvent d’un week-end totalement immergé dans la nature, les neuf villas du domaine offrent une parenthèse encore plus confidentielle, blotties dans l’ancienne bergerie, à l’orée des sentiers et des sous-bois. De 46 à 60 m², les Villas 1 et 2 Chambres accueillent 2 à 4 personnes dans un confort discret : deux chambres chacune dotée de sa salle de bain ou salle de douche, une kitchenette parfaitement équipée et un salon baigné de lumière au charme campagne-chic et un terrasse privative, ouverte sur la verdure et les bruissements du domaine.
Domaine de la Bretesche
Domaine de la Bretesche, 44780 Missillac
40 clés à partir de 280 euros la nuit
https://www.bretesche.com/fr/
Loire Valley Lodges, l’art de la forêt en Touraine
Au cœur d’une forêt privée de 300 hectares, ce lieu singulier réinvente la parenthèse nature. Ici, chaque lodge perché entre les chênes est une œuvre d’art habitable, signée par un artiste contemporain. Pas de wifi, mais des terrasses avec jacuzzi, des massages en plein air et une cuisine gastronomique servie jusque dans les arbres. Le luxe ? Déconnecter au rythme de la nature, dans un cocon design suspendu hors du temps. Pour un week-end à deux, loin de tout… et plus proches de l’essentiel.

Dormir dans les arbres au Loire Valley Lodges © Loire Valley Lodges
Loire Valley Lodges
La Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre
À partir de 657€ la nuit
Domaine Le Mouflon d’Or, l’élégance sauvage de l’Alta Rocca (Corse-du-Sud)
Perché à 950 mètres d’altitude dans les montagnes de la Corse, ce refuge confidentiel conjugue charme historique et design contemporain. Rénové avec grâce, l’ancien hôtel mythique de Zonza dévoile 20 chambres et suites baignées de lumière, deux bergeries pleines d’âme, une piscine chauffée avec vue sur les Aiguilles de Bavella, et un restaurant locavore porté par le chef Sébastien Chauchat. Luxe discret, nature brute, esprit d’aventure et raffinement à la corse : tout ici invite à ralentir… et à respirer.

© Domaine le Mouflon d’Or
Domaine Le Mouflon d’Or
Pian Di Santo, 20124 Zonza
À partir de 323€ la nuit
Domaine de Courances pour un week end nature en Ile-de-France
Inutile de flamber ses miles pour un week-end nature, l’aventure surgit parfois à quelques encablures. L’exemple parfait avec cet hôtel proche de Paris, situé dans le département de l’Essonne en l’occurrence, à Courances. Au cœur d’une nature préservée, le Domaine de Courances, classé Monument historique, réserve à ses hôtes son lot de découvertes et de moments rares.

© Domaine de Courances
L’invitation ? Y Poser ses valises pour quelques nuitées, dans plusieurs hébergements d’exception : une élégante maison de maître, le Hameau et ses trois maisons restaurées chaleureuses et cosy à souhait avec leur déco soignée ainsi que la Métairie, petit hôtel de campagne de 10 chambres où tout a été conçu pour vous faire sentir comme à la maison.

© Domaine de Courances
Y compris des salons cocooning, une grande table à manger pour des repas en bande et une cheminée crépitante pour des veillées au coin du feu. Également sur le Domaine : une ancienne Foulerie, un moulin à chanvre reconverti en salon de thé ravissant, on s’y voit déjà sirotant un Earl Grey bien au chaud sous un plaid en admirant la danse du vent dans les arbres. Et le Café de Courances, coffee shop où l’on peut siroter un latte et déguster un avocado toast.
À savoir : labellisé « Jardin remarquable », le parc de 75 hectares compte un jardin japonais que l’on peut admirer depuis ses fenêtres, ainsi qu’un petit parc privé accessible uniquement aux hôtes toute l’année. De quoi profiter d’un bain de nature en toute intimité.
Domaine de Courances
1 place du général de Gaulle, 91490 Courances
L’Evian Resort à Evian, mythique et somptueux
Opter pour un week-end à l’Evian Resort, c’est choisir entre l’Hôtel Royal, son palace labellisé Leading Hotels of the World et l’Ermitage, un quatre étoiles Hôtels & Préférence qui prennent leurs aises au cœur de 19 hectares de domaine sur les hauteurs d’Evian-les-Bains et en regardant le lac Léman. Le premier affiche en majesté son opulente façade, déployant à l’intérieur une décoration Art Déco et Art Nouveau que vient sublimer ici du marbre de Carrare, là du chêne massif. Une élégance feutrée à retrouver dans les 150 chambres de cet hôtel 5 étoiles singularisées par des œuvres d’art uniques.
Des trois restaurants, Les Fresques s’avère le plus prestigieux, dans l’assiette – récompensée par une étoile Michelin – comme dans la splendide décoration. À l’Evian Spa, on retrouve un concept exclusif mettant en lumière le cycle de cette eau réputée à travers des soins inédits.
L’Ermitage, quant à lui, agrège son style anglo-normand-savoyard à une modernité tout en fraîcheur colorée à travers 80 chambres. Il possède son propre spa, signé Quatre Terres là encore dopé par une piscine. A l’authenticité de la carte de La Table, s’ajoute les restaurants du Resort : gastronomique ou bistronomique, le client est roi. Qu’on se le dise, on peut même venir en famille et confier les enfants, de 4 mois à 16 ans, aux bons soins du Kid’s Club le temps d’améliorer son swing sur l’un des deux golfs 18 trous, d’une promenade, à pied ou en vélo électrique au cœur du domaine, d’un cours de tennis drivé par un professeur ou d’un match amical de padel entre amis, ou tout simplement, flâner auprès de la piscine. Une certitude, il faut plusieurs week-ends pour apprécier la palette d’activités de l’Evian Resort.
Evian Resort
13 Av. des Mateirons, 74500 Évian-les-Bains
Village & Château Castigno, en Languedoc
À l’image des Borgi, ces villages italiens transformés en hôtel, Castigno a dispersé ses maisons aux murs vieux rose au sein d’un authentique village du Languedoc-Roussillon. Un concept plutôt original en France que cet hôtel au milieu des vignes de Saint-Chinian, au cœur d’une superbe nature sauvage. Il est né de la passion d’un couple belge pour la région, son architecture et ses vins…
A côté du vignoble de 150 hectares repris par les propriétaires, les 21 chambres de l’hôtel voisinent avec les demeures des habitants.
Celles de la Villa Rouge bénéficient même d’un jardin avec piscine privée…Ici, on oublie Smartphone et wifi et l’on profite des saveurs méditerranéennes à La Table, l’étoilé de Castigno, de l’ambiance bistrot sous les parasols rouges de la Petite Table et d’un massage relaxant aux huiles à base de vin bio au Petit Péché, la maison de bien-être du village.
Village & Château Castigno
Avenue de Saint-Chinian, 34360 Assignan
Le Castel Clara Thalasso & Spa, la Bretagne nature de Belle-Île-en-Mer
Construit en 1973, le Castel Clara, hôtel en Bretagne, jouit d’une situation privilégiée face aux eaux turquoise de l’anse de Goulphar. Doté de 63 chambres et suites, déclinées dans un esprit bord de mer raffiné, l’hôtel s’impose comme une destination phare pour bénéficier des bienfaits des eaux bretonnes. Outre son programme de cures, le Castel Clara tire son épingle du jeu grâce à ses nombreux équipements dernier-cri dédiés au bien-être et à la thalasso. On note également une belle offre gastronomique grâce au talent du chef Jean-Alexandre Ouarrata, qui décline les produits du terroir bellilois dans une infinité de variations gourmandes.
Castel Clara
Port Goulphar, 56360 Bangor
Le Roncemay Domaine en Bourgogne
A une heure et demie de Paris par l’autoroute A6, le Roncemay est niché dans un magnifique domaine forestier de 140 hectares ponctué de plans d’eau et d’un beau parcours de golf. La belle demeure cossue de style bourguignon qui compose le bâtiment principal, était autrefois le pavillon de chasse du Château de Fauville. Elle abrite une partie des 23 chambres et suites de style contemporain, les autres occupent l’essentiel d’une grande longère pour un séjour en pleine nature. Grands espaces avec terrasses au rez-de-chaussée ou atmosphère plus cocooning pour les chambres mansardées.
Fidèle à la réputation gourmande de la Bourgogne, le Roncemay offre une jolie table gastronomique qui met en valeur les produits du terroir régional, et une terrasse bistronomique champêtre associant Burgers du chef et cuisine healthy végétarienne. Dans un bâtiment en forme de lavoir, l’espace bien-être compte cinq cabines de soins, une piscine intérieure, un fitness et l’ensemble hammam, sauna et bains à remous…
Domaine du Roncemay
Boisserelle, 89110 Chassy
À partir de 250 € la nuit
Le Refuge de la Traye, la nature alpine à Méribel
Situé au sein du domaine skiable 3 Vallées, le Refuge de la Traye invite ses hôtes à une échappée belle au cœur des Alpes françaises, le temps d’une saison hivernale ou bien estivale. Les amoureux d’authenticité se laisseront séduire par le style unique de ses 6 chambres et suites, qui cultivent tout l’esprit chaleureux et cosy des refuges de montagne. Pour se rasséréner après une journée sur les pistes, le spa propose différentes prestations haut de gamme, telles qu’un bain de lait, un sauna japonais Iyashi Dome ou un lit de phototéraphie. À la Table de la Traye, on déguste une cuisine aux saveurs locales, signée par le chef étoilé Akrame Benallal.
Le Refuge de la Traye
Plateau de, 73550 Les Allues
Alpin d’Hôme, Les Orres
Direction les Hautes-Alpes pour découvrir Alpin d’Hôme, hôtel aussi chic qu’insolite planté dans la station de ski des Orres. Le domaine se compose de 11 « d’hômes », dont l’architecture singulière permet de contempler les massifs montagneux et la nature environnante grâce à une large baie vitrée ouverte à 160°. Conçus écologiquement, tous les dômes cultivent l’esprit cosy des refuges alpins traditionnels. Parmi eux, un spa de 300 m² prolongé par une terrasse offrant une vue panoramique, où on s’adonnera à des soins et des séances de bain nordique, hammam et sauna. Côté restauration, des repas chauds peuvent être livrés directement en chambre, pour profiter de l’expérience à plein temps, et le Kota-Grill propose en saison hivernale un barbecue coréen pour un dîner en petit comité.
Alpin d’Hôme
Parking de Bois Méan 1800, 05200 Les Orres









