Les meilleures galettes des rois à Paris

Cuisine

04JAN. 2026

newsletter

Cuisine

Les meilleures galettes des rois à Paris

04 JANVIER . 2026

Écrit par Xavier Martinage

À peine les fêtes de fin d’année terminée que l’Épiphanie pointe le bout de son nez. Tradition issue du christianisme, le partage de la galette pourrait en fait remonter à bien plus loin. Classique, à la frangipane, couronne, pâte à croissant ou encore revisite… Les Hardis ont sillonné Paris pour vous faire découvrir les plus cools de 2026.

Les meilleures galettes des rois à Paris © Burgundy Paris

Les meilleures galettes des rois à Paris © Burgundy Paris

 

Aucun répit pour notre estomac ! À peine une semaine après le réveillon du Nouvel An, nous voilà plongés dans le mois de la galette des Rois. Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie est une fête chrétienne liée à l’arrivée des Rois mages à Bethléem. Toutefois, l’origine de la galette remonterait à bien plus loin, plus précisément à l’Antiquité lors des Saturnales, ces fêtes romaines se déroulant lors du solstice d’hiver où on célébrait le dieu Saturne. Les esclaves partageaient alors un gâteau avec les Romains. S’ils tombaient sur la fève, ils pouvaient demander ce qu’ils voulaient pendant une journée.

 

Evidemment, au fil du temps, la tradition a évolué, mais elle s’est perpétuée pour devenir un des moments forts du début d’année. À la galette feuilletée sèche, on est venu y ajouter de la frangipane, œuvre vraisemblablement du comte Cesare Frangipani pour Catherine de Médicis. Toutefois, dans l’Hexagone, toutes les régions ne tirent pas les Rois de la même façon : la Couronne avec ses fruits confits étant, par exemple, très répandue dans le sud. Le point commun tout de même : la tradition du partage. Que ce soit en palace, en boulangerie, en pâtisserie ou en boutique spécialisée, la galette des Rois reste un moment à part. Les Hardis vous ont déniché quelques pépites cette année ! 

 

1. L’ultra croustillante galette chocolat, sésame & Halva de Maison Aleph

Elle avait disparu l’année dernière, elle est de retour ! À notre plus grand plaisir on doit dire, Myriam Sabet ressort sa galette chocolat, sésame et halva. Dans son habit traditionnel de pâte filo au beurre de Normandie caramélisé feuille à feuille, offrant un croustillant incomparable. À l’intérieur, vient se nicher une crème au sésame blond, de l’halva, du Tahini, des graines de sésame blond ainsi qu’une ganache au chocolat lait. Une pointe de fleur de sel ravive les papilles. Une version démoniaque pour les amoureux des saveurs franches et corsées !

La galette au sesame de la Maison Aleph © Joann Pai

La galette au sesame de la Maison Aleph © Joann Pai

 

Pour les autres, la traditionnelle frangipane amande, la pure pistache ou l’amande fleur d’oranger vous séduiront à coup sûr !

Maison Aleph
5,50 euros la part / 29 euros (5 personnes) / 45 euros (8 personnes)
20 rue de la Verrerie, Paris / 63 rue des Abbesses, Paris

 

2. « L’Ambrée » : la classique galette au rhum de Nina Métayer

Amateurs de galette traditionnelle : rendez-vous chez Nina Métayer, ou plus précisément chez Delicatisserie, la boulangerie à Paris. Cette année, la « Meilleure pâtissière du monde » dévoile trois recettes. Les Hardis ont jeté leur dévolu sur la version la plus simple : une frangipane à l’amande, une (très) belle dose de rhum vieux Xaymaca Special Dry de la maison Plantation Rum, le tout enveloppé dans son fameux feuilletage au beurre Charentes-Poitou AOP et aux farines des Moulins Viron… vous obtenez une petite merveille.

Les magnifiques galettes de Nina Metayer © Louise Marinig

Les magnifiques galettes de Nina Metayer © Louise Marinig

 

Autres déclinaisons cette année : « L’Arbre de Vie » à la cardamome et aux pommes ou la « Solstice », à la verveine et au citron.

 

Delicatisserie
36 euros (6 personnes)
Printemps Haussmann, 64 boulevard Haussmann, Paris / Click & Collect 1 rue Rouget de Lisle, Issy-les-Moulineaux / Click & Collect 1 Chemin des Montquartiers, Bâtiment B, Issy-les-Moulineaux

 

3. La Babka des Rois tournesol de Babka Zana

C’est la plus solaire de notre sélection. Par son apparence, sa composition et le bonheur qu’elle nous procure. Inspirée de la fleur de tournesol, la création 2026 de Babka Zana est une ode à la gourmandise. Renfermée dans la traditionnelle brioche feuilletée de la maison, une frangipane se dévoile avec un praliné sur mesure aux graines de tournesol torréfiées. Pour parfaire ce moment de bonheur, la ganache au chocolat au lait prend tout son sens. La dose de soleil du mois de janvier qui nous manquait !

Babka des Rois © D Constantini

Babka des Rois © D Constantini

 

Babka Zana
45 euros (8 personnes)
65 rue Condorcet, Paris / 8 rue du Pas de la Mule, Paris / 35 boulevard Haussmann (Galeries Lafayette Gourmet), Paris

 

4. La galette chocolatée de Julien Dechenaud

Amateurs de saveurs cacaotées ? Filez chez Julien Dechenaud. Le chocolatier à Paris excelle déjà en pâtisserie, à l’image de sa tarte au chocolat, et réalise depuis plusieurs années une galette maison. Un feuilletage très croustillant au beurre AOP L’Or des Prés, une frangipane aux amandes cette année, avec de délicats effluves de vanille, le tout agrémenté de cubes de poire.

La galette Dechenaud © Dario Vuk

La galette Dechenaud © Dario Vuk

Le chef a choisi la poire Williams, qu’il associe avec des cubes de ganache au chocolat 75%. Pour encore plus de gourmandise et de texture, la galette est saupoudrée d’un crumble au cacao. Pour les fèves, le chocolatier a fait appel à Atelier Jeannette qui s’est inspirée de ses carrés et pavés de chocolat. Sa céramique s’inspire des choses qui l’entourent, à savoir la nature, les matières, qu’elles soient brutes, minérales ou végétales… Une galette méconnue, mais qui gagne à être connue !

Une galette au chocolat et à la poire © Dario Vuk

Une galette au chocolat et à la poire © Dario Vuk

Julien Dechenaud
36 euros (6/8 personnes)
32 rue Robert Giraudineau, Vincennes / 16 rue Rendez-Vous, Paris / 11 rue Paul Bert, Paris / Paris Gare de Lyon, Pl. Louis Armand, Hall 3 (Gare de Lyon)

 

5. Quand l’orge rencontre la noix à la Halle aux Grains

On avait déjà adoré leur bûche à Paris cette année, mais que dire de la galette. Tel un fil conducteur, le chef Jean-Julien Freydt décline la noix de Grenoble dans sa galette des rois à la Halle aux Grains. Cette année, il l’associe à un grain, l’orge, comme dans toutes ses créations. Un feuilletage inversé à base de beurre AOP Charente-Poitou pour commencer, garni d’une délicate frangipane à la poudre d’orge malté et de farine d’orge. Dans cette version, la noix remplace l’amande. Elle est grillée, râpée et associée au sucre Muscovado lui conférant une couleur brunâtre fort attirante. Le croquant arrive avec le disque de nougatine, les éclats de noix et les flocons d’orge. Quel travail !

La galette de la Halle aux Grains © Delphine Constantini

La galette de la Halle aux Grains © Delphine Constantini

La Halle aux Grains
55 euros (6/8 personnes)
2 rue de Viarmes, Paris

 

6. Mi-chausson, mi-galette au Bristol

Les puristes diront que ce n’est pas une galette. Il est vrai que la version de Maxence Barbot au Bristol n’a rien d’une galette traditionnelle. À la mode depuis quelques années maintenant, ce genre de création hybride à base de pâte à croissant ou de feuilletage viennois séduit pourtant de nombreux gourmets. Il faut dire que son aspect visuel n’y est pas pour rien, à l’image de ces 27 pétales disposés en rosace. À l’intérieur, le chef a disposé des pommes caramélisées cuites au cidre ainsi qu’une frangipane parfumée au Calvados et au rhum. En bouche : la sensation de se délecter aussi bien d’une galette que d’un chausson aux pommes. On aime, ou pas. Nous, on adore !

La galette du Bristol © Laurent Fau

La galette du Bristol © Laurent Fau

 

Le Bristol
75 euros (6/8 personnes)
112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris

 

7. La délicate et classique galette à l’amande de Ginko

Elle est incontournable depuis sa sortie : la très classique et délicieuse galette de la pâtisserie Ginko, à deux pas des Buttes-Chaumont. Le feuilletage est doré, beurré et croustillant, la frangipane aussi gourmande que peu sucrée. Son secret ? Une touche de sirop de lait d’amande et des amandes concassées. Ces dernières apportent d’ailleurs une mâche fort appréciable dans une galette ! Si vous ne l’avez pas encore goûtée, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

La galette de Ginko © Nolwenn Pernin

La galette de Ginko © Nolwenn Pernin

 

Pâtisserie Ginko
6,50 euros (individuelle) / 3 euros (5/6 personnes)
33 rue des Alouettes, Paris

 

8. Le Feuille à Feuille du Burgundy

Dans le même mood qu’au Bristol, ou encore au George V et au Shangri-La, Léandre Vivier a choisi de mettre en valeur les épices dans une galette façon brioche feuilletée. Un feuille à feuille une nouvelle fois, hommage à sa bûche, qui laisse entrevoir de sublimes et généreuses formes. À l’intérieur, une frangipane généreusement infusée aux épices Chaï et une pâte à tartiner, également au Chaï, pour une touche de gourmandise assurée. Ces notes de cannelle, de cardamome ou de clou de girofle, prolongent un peu plus Noël, pour les adeptes des saveurs épicées !

La galette de Burgundy © Burgundy Paris

La galette de Burgundy © Burgundy Paris

 

Burgundy Paris
58 euros (6/8 personnes)
6-8 rue Duphot, Paris

 

9. La galette truffée à Fleur de Loire

Amateur de sensations fortes et de saveurs singulières, il ne vous reste plus qu’à vous rendre du côté de Blois, à un peu plus d’une heure de Paris. Le chef Christophe Hay, accompagné de Jean-Louis Chiericato ont imaginé une création autour de la truffe. Sur une pâte à croissant feuilletée, vient se marier une crème d’amandes à la truffe noire et un praliné aux amandes de Pithiviers. La particularité ? Les truffes proviennent de la truffière du chef. Local, original et savoureux.

Galette truffée © Fleur de Loire

Galette truffée © Fleur de Loire

 

Fleur de Loire · Hôtel, Spa & Restaurants
52 euros (6/8 personnes)
26 quai Villebois Mareuil, Blois

 

10. La spectaculaire galette tressée matcha & yuzu de Mariage Frères

D’année en année, Mariage Frères ne cesse de nous surprendre. Le sourcing des ingrédients, la créativité et surtout cette marque de fabrique : des pâtisseries au thé. Cette année, Les Hardis n’ont pas craqué pour la galette Marco Polo mais pour une toute nouvelle version. Encore plus belle, encore plus originale, encore plus spectaculaire ! Ce feuilletage noir d’ébène iconique est aujourd’hui tressé pour un rendu féérique. À l’intérieur, une frangipane au thé matcha du Japon à la texture, vivifiée par du véritable yuzu. On la choisit et on l’offre tel un joyau avant un moment de partage. Sublime.

La galette de Mariage Frères © Mariage Frères

La galette de Mariage Frères © Mariage Frères

 

 

Mariage Frères
65 euros (6/8 personnes)
260 Faubourg Saint-Honoré, Paris / 30 rue du Bourg-Tibourg, Paris / 56 rue Cler, Paris

 

11. L’Éclair de génie opte pour une galette aux allures de pain suisse

Christophe Adam a décidé de faire simple pour cette épiphanie 2025, mais sa galette est loin de l’être. Le feuilletage, le striage, la frangipane… autant de paramètres à gérer pour la rendre incontournable. Sans oublier la promesse de manger une galette façon pain suisse. Au final, le pari est réussi. Ce côté crémeux du Suisse s’allie à merveille avec la crème d’amande. Une galette que l’on peut manger aussi bien au goûter, qu’au petit-déjeuner ou en dessert !

La galette suisse © L'Eclair de génie

La galette suisse © L’Eclair de génie

 

L’Eclair de génie café
39 euros (6/8 personnes)
122 rue Montmartre, Paris / 95 avenue des Champs-Elysées, Paris / 18 rue de de Dunkerque (Gare du Nord), Paris

 

12. La couronne briochée de Benoît Castel

Marre des galettes ? Réfractaire au feuilletage et à la frangipane ? Il fallait bien que nous vous dénichions une couronne des Rois. Benoît Castel la réalise depuis des années, avec la même recette inchangée : brioche au moelleux incomparable, fruits confits et perles de sucre affriolantes. Le boulanger est breton, mais il perpétue magistralement la tradition sudiste. Bien évidemment, il y a une fève. De quoi vous faire hésiter ?

Couronne des rois de Benoit Castel © Johanna Alam

Couronne des rois de Benoit Castel © Johanna Alam

 

Benoît Castel
21 euros
150 rue de Ménilmontant, Paris / 72 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris / 11 rue Sorbier, Paris

 

Ce ne sont pas des galettes mais :

 

13. Le Cookie des Reines de Scoop Me

Pas envie de galette ? Optez donc pour un cookie géant ! Mais attention, pas n’importe lequel. Sur la scène parisienne, Scoop Me a Cookie fut la première enseigne à imaginer une galette entièrement réalisée en cookie. Il a d’ailleurs fallu des mois de recherche pour mettre au point une version qui fait illusion.

Cookie des reines classique de Scoop Me © Scoop Me a Cookie

Cookie des reines classique de Scoop Me © Scoop Me a Cookie

 

Après la version pâte à cookie vanille, frangipane amande au rhum Clément de Martinique et amandes caramélisées, Les Hardis ont jeté leur dévolu sur la choco-noisette. Encore meilleur qu’en 2025, ce Cookie des Reines met en scène une pâte au chocolat, une frangipane noisette, du praliné noisette et des noisettes caramélisées. Sans alcool, une vraie pièce de partage singulière !

Cookie des reines noisette de Scoop Me © Scoop Me a Cookie

Cookie des reines noisette de Scoop Me © Scoop Me a Cookie

 

Scoop Me a cookie
6,50 euros (individuelle) / 36 euros (3/4 personnes) / 49 euros (6 personnes) / 59 euros (8 personnes)
72 rue Legendre, Paris / 38 rue de Bretagne, Paris / 57 rue Oberkampf, Paris / 90 rue du Commerce, Paris / 12 rue Brochant, Paris

 

14. Le Flangipane de Neulo

À mille lieues de la galette des Rois, Neulo ne change pas d’ADN : l’Épiphanie se fête avec un flan ! Sur une pâte feuilletée caramélisée, prend place une couche de frangipane sur laquelle se niche une délicate crème à la vanille. Toutes les saveurs de la galette en bouche, même si on vous l’accorde, nous sommes loin de la galette traditionnelle. Pour autant, c’est une réelle alternative ! Existe en version classique, au chocolat ou aux pommes.

La Flangipane © Neulo Epicerie

La Flangipane © Neulo Epicerie

Neulo Epicerie
34 euros
46 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris

 

Mais aussi : l’excellente galette du Shangri-La, du Mandarin Oriental, de Ladurée, du Prince de Galles, du Four Seasons George V, celle à la pistache de Tartelettes ou encore la Noisette de Pleincœur.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Recette du consommé d’écrevisse, cappelletti, moelle de bœuf et poivre timut du chef étoilé Franck Derouet au Clos des Sens

Recette du consommé d’écrevisse, cappelletti, moelle de bœuf et poivre timut du chef étoilé Franck Derouet au Clos des Sens